Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Tel-Aviv refuse toute concession sur la colonisation à Jérusalem-est


Israël a réaffirmé hier son refus de toute concession sur la colonisation à Jérusalem-Est, alors que l’Autorité palestinienne — dans un souci évident de calmer le jeu et de démontrer face au risque croissant d’explosion, qu’elle était en mesure de contrôler la situation — déployait en force 200 de ses policiers à Hébron en vue d’y rétablir l’ordre. Parallèlement, on enregistrait quelques timides progrès dans les négociations entre les deux camps (VOIR AUSSI PAGE 7).
«Le chantier de Har Homa se poursuivra selon le plan de
travail qui a été fixé», a déclaré le maire de Jérusalem Ehud Olmert en parlant du quartier de 6.500 logements que l’Etat hébreu a commencé à construire en mars sur la colline d’Abou-Ghneim, à la limite entre Jérusalem-Est et Bethléem.
Les bulldozers et les ouvriers du bâtiment poursuivaient hier le travail comme si de rien n’était, à la veille de la session extraordinaire d’urgence de l’Assemblée générale des Nations Unies.
«Malgré les pressions palestiniennes, nous ne ferons aucune concession sur Jérusalem. Il ne faut céder sur rien, mais vraiment sur rien, et continuer sur notre lancée, avec sang-froid», a déclaré M. Olmert, un «faucon» du Likoud, le parti du premier ministre Benjamin Netanyahu.
L’Assemblée générale de l’ONU doit adopter une résolution condamnant Israël pour sa politique de colonisation, sur la demande des pays arabes qui tentent aussi de faire adopter des mesures punitives contre l’Etat hébreu.
Selon M. Olmert, «les soi-disant menaces d’explosion dans les territoires sont destinées avant tout à arracher des concessions israéliennes. S’il y a une explosion, cela portera surtout atteinte aux intérêts palestiniens».
M. Netanyahu, de son côté, a de nouveau menacé les Palestiniens lundi de mesures coercitives si les manifestations violentes contre la colonisation se poursuivaient dans les territoires.
Le chef du parti d’opposition de gauche Meretz, M. Yossi Sarid, a pour sa part accusé M. Olmert d’être «le principal artisan» de la construction de la colonie de Har Homa. «C’est Olmert qui a levé les quelques réticences de Netanyahu», a-t-il dit.

Selon M. Sarid, «celui qui construit à Har Homa enterre avec préméditation les accords d’Oslo (sur l’autonomie). S’il y a une explosion, ce sera de la faute de Netanyahu.

Au niveau du dialogue palestino-israélien, on a enregistré quelques progrès, concernant notamment la question de l’ouverture d’un aéroport à Gaza ainsi que d’un couloir entre la Cisjordanie et la bande de Gaza.
Ces progrès font suite à la reprise de contact entre les deux parties, la semaine dernière, sous la médiation de Washington et du Caire.
Israël a réaffirmé hier son refus de toute concession sur la colonisation à Jérusalem-Est, alors que l’Autorité palestinienne — dans un souci évident de calmer le jeu et de démontrer face au risque croissant d’explosion, qu’elle était en mesure de contrôler la situation — déployait en force 200 de ses policiers à Hébron en vue d’y rétablir l’ordre....