Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Siniora : le dossier des déplacés entrave le développement

«Le dossier des déplacés entrave le développement».
C’est ce qu’a affirmé le ministre d’Etat pour les Affaires financières, M. Fouad Siniora, dans le cadre d’un débat auquel il a participé samedi à l’Alumni Club de l’Université américaine de Beyrouth et auquel étaient conviées de nombreuses personnalités politiques, militaires et syndicales.

«Le règlement de l’affaire des déplacés a déjà englouti environ 800 millions de dollars dont 550 millions ont été payés par le Trésor», a souligné M. Siniora qui a mis l’accent sur le fait que «ce dossier est l’un des plus importants et doit être définitivement réglé».

Sur un autre plan, M. Siniora a rappelé que «la nouvelle échelle des salaires qui doit s’appliquer à tout le secteur public coûtera à l’Etat quelque 600 milliards de livres libanaises par an». «Son financement sera assuré par la création de nouvelles taxes et de nouveaux impôts dont les citoyens vont payer le prix», a poursuivi M. Siniora qui a toutefois estimé que «pour comprendre cela, la population devra obtenir quelque chose en échange comme l’amélioration de la qualité des services».
Mettant par ailleurs l’accent sur le fait que «les attitudes positives contribuent au règlement des problèmes», M. Siniora s’est déclaré pour «l’augmentation des recettes du Trésor et la baisse du déficit budgétaire» et a dénoncé «les fraudes fiscales» soulignant que «l’administration fiscale manque de capacités et de moyens». «Nous avons créé un centre de formation de contrôleurs fiscaux et la première promotion de contrôleurs se chargera de poursuivre le gros poisson avant le petit», a-t-il ajouté.

Enfin, et en réponse à une question, le ministre d’Etat pour les Affaires financières a affirmé que «l’Etat tente sérieusement d’amener les propriétaires des hôtels détruits à reconstruire leurs institutions et des décisions importantes dans ce sens seront annoncées au cours des quelques prochains mois».
«Le dossier des déplacés entrave le développement».C’est ce qu’a affirmé le ministre d’Etat pour les Affaires financières, M. Fouad Siniora, dans le cadre d’un débat auquel il a participé samedi à l’Alumni Club de l’Université américaine de Beyrouth et auquel étaient conviées de nombreuses personnalités politiques, militaires et syndicales.«Le règlement de...