Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Des militaires déguisés en palestiniens entrent en action à Hébron (photo)

La violence a nettement baissé en intensité dans l’après-midi d’hier à Hébron, théâtre d’émeutes sanglantes depuis la diffusion d’affiches injurieuses pour l’islam. Fait nouveau: des militaires israéliens déguisés en Palestiniens sont entrés en action dans la matinée, procédant à des arrestations «musclées», tandis que le ministre des Affaires étrangères David Lévy menaçait d’une riposte «vigoureuse» si l’Autorité palestinienne n’intervenait pas pour faire cesser les troubles.
«Je ne dis pas que (l’Autorité palestinienne) est à l’origine (de la violence), mais elle doit la bloquer. Sinon, nous serions portés à changer notre armement», a déclaré de son côté le ministre de la Sécurité intérieure Avigdor Kahalani. Evoquant l’éventualité d’un recours à des armes à balles réelles, il a affirmé: «Cela fera de gros, de très gros dégâts».
Le premier ministre Benjamin Netanyahu, lui, a accusé l’Autorité palestinienne de violer l’accord du 15 janvier sur Hébron en ne mettant pas fin aux manifestations.
«La police palestinienne doit intervenir pour empêcher la poursuite de ces manifestations. Elle ne le fait pas et les organise. Cela menace le processus de paix, et c’est contraire à l’accord du 15 janvier» 1997 sur le redéploiement militaire partiel israélien à Hébron, a-t-il affirmé.
Quant au général Gadi Shemni, commandant israélien du secteur de Hébron, il a menacé de sanctions les 120.000 habitants palestiniens de la ville en cas de poursuite des émeutes. «Nous avons déjà obstrué une ruelle de Hébron et ce n’est qu’un tout petit avertissement, car la vie de la ville peut prendre un tour totalement différent», a-t-il déclaré.
Selon la radio israélienne, le ministre de la Défense Yitzhak Mordehaï a envoyé un «message au ton tranchant» à l’Autorité palestinienne, déclarant qu’Israël serait contraint d’avoir «une poigne de fer» si l’agitation s’aggravait.
M. Mordehaï a, en outre, demandé aux Etats-Unis et à l’Egypte d’intervenir auprès de l’Autorité palestinienne pour «faire cesser la violence».
«J’ai demandé aux ambassadeurs des Etats-Unis et d’Egypte en Israël, MM. Martin Indyk et Mohammed Bassiouny, d’œuvrer par tous les moyens auprès de l’Autorité palestinienne pour qu’elle fasse cesser la violence dans les territoires sous son contrôle», a affirmé M. Mordehaï à la radio israélienne.
«Je leur ai clairement fait savoir que nous ferons tout ce qui est nécessaire pour protéger la vie des Israéliens», a ajouté le ministre à l’issue d’une rencontre avec les deux diplomates à Tel-Aviv.
«L’armée israélienne dispose d’une liberté d’action et agira comme il faudra», a-t-il averti.
Sur le terrain, les militaires des unités spéciales, dont certains avaient le visage masqué de foulards noirs, ont appréhendé des manifestants sans ménagement après qu’ils eurent jeté des pierres et brûlé un drapeau israélien.
Deux Palestiniens ont été légèrement blessés par des balles d’acier caoutchoutées, alors que les troubles diminuaient nettement en intensité par rapport aux jours précédents. Le calme est revenu dans l’après-midi.
Pour la première fois depuis le début des émeutes, des responsables militaires israéliens ont rencontré leurs homologues de la sécurité palestinienne dans la ville pour étudier les moyens de ramener le calme, selon la télévision israélienne.
Depuis trois semaines, Hébron est le théâtre d’émeutes qui ont fait plus de 220 blessés palestiniens et ont culminé mercredi lorsque une centaine de bouteilles incendiaires avaient été lancées contre des militaires israéliens.
L’armée et la police israéliennes ont déployé cette semaine des renforts sur les toits et dans les étroites ruelles de la vieille ville de Hébron, où vivent quelque 400 colons israéliens au milieu des 120.000 Palestiniens. (AFP, Reuter)
La violence a nettement baissé en intensité dans l’après-midi d’hier à Hébron, théâtre d’émeutes sanglantes depuis la diffusion d’affiches injurieuses pour l’islam. Fait nouveau: des militaires israéliens déguisés en Palestiniens sont entrés en action dans la matinée, procédant à des arrestations «musclées», tandis que le ministre des Affaires étrangères...