Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Il a entamé hier une visite officielle de trois jours à Rabat Hariri veut développer les relations économiques avec le Maroc

Le premier ministre Rafic Hariri a entamé hier une visite officielle de trois jours au Maroc, essentiellement consacrée au renforcement de la coopération économique entre les deux pays.
M. Hariri, accompagné notamment des ministres Bassem el-Sabeh, Nadim Salem, Yassine Jaber et Fouad Siniora, est arrivé à Rabat en début d’après-midi, où il a été accueilli par son homologue marocain Abdellatif Filali.
Interrogé par les journalistes avant son départ, M. Hariri a jugé «sans fondements» les commentaires selon lesquels il partait en voyage chaque fois qu’un problème se posait dans le pays.
«Les voyages que j’effectue ne sont pas secrets et il s’agit de missions qui sont programmées des mois à l’avance», a-t-il déclaré. «En outre, a-t-il ajouté, le Liban est un Etat démocratique et les gens sont libres de dire ce qu’ils veulent», a-t-il précisé.
Le chef du gouvernement a souligné que le Maroc, où il s’était rendu en avril 1996, en pleine opération israélienne des «Raisins de la colère», «avait joué un rôle décisif» à l’époque pour aider le Liban à sortir de cette crise.
«Sans les amitiés internationales du Liban, dont nous avons jeté les fondements depuis que nous sommes arrivés au gouvernement, les dommages auraient été beaucoup plus importants que ce qu’on a pu voir», a-t-il assuré.
M. Hariri a relevé que les relations politiques et «les liens fraternels» entre le Liban et le Maroc étaient forts mais que les rapports économiques bilatéraux étaient «bien en deçà». Cela est dû, selon lui, à l’éloignement géographique et au fait que jamais dans le passé cette question n’avait été abordée «sérieusement».

Signature de deux accords

D’ores et déjà, on prévoit la signature, au cours de la visite de M. Hariri, de deux accords, concernant le tourisme et la promotion des investissements.
A l’aéroport de Rabat, M. Filali, cité par l’AFP, a déclaré pour sa part que les deux pays «appartiennent au même espace méditerranéen et sont liés à l’Europe dans le cadre de la Déclaration de Barcelone».
Le Maroc et le Liban mettront sur pied une commission mixte de coopération maroco-libanaise qui sera présidée par les premiers ministres des deux pays, a-t-on appris auprès de la délégation accompagnant le chef du gouvernement.
M. Hariri et sa délégation rencontreront aujourd’hui mercredi à Casablanca les responsables de la Confédération générale des entrepreneurs marocains (CGEM, patronat) dans le but de développer les relations de partenariat entre les entreprises des deux pays.
En outre, le premier ministre a indiqué qu’il s’entretiendra, ce mercredi, avec le roi Hassan II de la situation au Proche-Orient et du processus de paix actuellement en crise du fait de l’«intransigeance du gouvernement israélien».
M. Hariri a loué les efforts du Maroc et du roi Hassan II pour l’instauration d’une paix durable au Proche-Orient en précisant toutefois qu’«il n’y a pas de nouvelles propositions à ce sujet».
Le Maroc a toujours exprimé sa solidarité avec le peuple libanais et sa préoccupation concernant la situation au Liban-Sud, a souligné pour sa part M. Filali qui a réaffirmé «l’engagement du Maroc auprès du Liban pour la mise en application de la résolution 425 du Conseil de Sécurité de l’ONU».
Le premier ministre Rafic Hariri a entamé hier une visite officielle de trois jours au Maroc, essentiellement consacrée au renforcement de la coopération économique entre les deux pays.M. Hariri, accompagné notamment des ministres Bassem el-Sabeh, Nadim Salem, Yassine Jaber et Fouad Siniora, est arrivé à Rabat en début d’après-midi, où il a été accueilli par son homologue...