Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Proposition de loi pour l'abrogation du décret de surtaxe sur les voitures

Les députés Hussein Husseini, Omar Karamé, Sélim Hoss, Boutros Harb, Nassib Lahoud, Mohammed Youssef Beydoun et Abdel Latif Kabbara ont présenté hier une proposition de loi revêtue du caractère de double urgence, réclamant l’abrogation des décrets relatifs à la modification des taxes douanières imposées sur une certaine gamme de voitures. Le motif des parlementaires concernés se résume somme suit: «La décision du Conseil des ministres n’a réalisé aucun de ses objectifs. Au contraire, elle a lésé les Libanais».
Selon les signataires de cette proposition, «le décret susmentionné a suscité un tollé dans les milieux populaires et économiques étant donné les dommages qu’il occasionne au pays, et aux citoyens à revenus limités, en particulier. Ces derniers ne bénéficient pas encore des transports publics leur permettant de se passer de leurs voitures. les vendeurs de voitures et toutes les professions qui en sont dérivées ont également été lésés, sans compter les importateurs qui ont dû subir les conséquences de la hausse des taxes douanières sur les véhicules transportés avant la promulgation du décret et celles qui se trouvaient encore en zone franche (...)», ont-ils ajouté.
Estimant d’autre part que la décision gouvernementale de baisser la taxe de cinq à trois millions de L.L. sur les voitures usagées n’a pas résolu le problème, les députés ont précisé que le décret porte atteinte essentiellement aux couches défavorisées et à «ce qui reste de la classe bourgeoise» dans le pays.
Revenant par la suite sur la carence dans les transports publics, les parlementaires ont indiqué à ce sujet que le citoyen sera contraint à utiliser sa voiture tant que les transports ne sont pas assurés, ce «qui risque de prendre encore beaucoup de temps».
Sur le plan écologique, les signataires de la proposition ont estimé que la pollution augmentera au lieu de diminuer du fait que les Libanais seront contraints d’utiliser leurs anciennes voitures, étant dans l’incapacité d’en acheter de neuves.
Par ailleurs, les députés ont affirmé que la décision de surtaxer les voitures ne limitera en aucune façon l’importation. «En revanche, les citoyens devront payer cher des automobiles neuves de mauvaise qualité. De ce fait, le déficit de la balance des paiements ne pourra être compensé», ont-ils ajouté avant de reprocher au gouvernement d’avoir «mal utilisé le mandat qui l’autorise à légiférer en matière de douane».
Les députés Hussein Husseini, Omar Karamé, Sélim Hoss, Boutros Harb, Nassib Lahoud, Mohammed Youssef Beydoun et Abdel Latif Kabbara ont présenté hier une proposition de loi revêtue du caractère de double urgence, réclamant l’abrogation des décrets relatifs à la modification des taxes douanières imposées sur une certaine gamme de voitures. Le motif des parlementaires...