Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Moubarak s'attend à des progrès entre israéliens et palestiniens

Le président égyptien Hosni Moubarak, qui va recevoir demain Yasser Arafat «pour faire le point» sur le blocage des négociations, a affirmé hier s’attendre à des progrès prochains dans le processus de paix israélo-palestinien, gelé depuis plus de trois mois.
«Ces dernières semaines, il y a eu des contacts entre Israéliens et Palestiniens dont je ne suis pas en mesure de révéler la teneur. Laissez-les travailler, j’espère qu’ils pourront conclure quelque chose dans un peu plus d’une semaine», a affirmé M. Moubarak aux journalistes qui l’accompagnaient à Touchka, où se poursuivent de gigantesques travaux pour irriguer une partie du désert occidental.
Il a par ailleurs confirmé la poursuite de la médiation égyptienne lancée début juin pour favoriser la reprise des pourparlers israélo-palestiniens. Par cette médiation, «nous avons ouvert la porte» aux deux parties pour œuvrer en ce sens, a précisé M. Moubarak.
Par ailleurs, l’agence de presse égyptienne MENA a rapporté hier qu’une nouvelle navette de M. Oussama al-Baz, conseiller politique de M. Moubarak, initialement prévue cette semaine entre Israéliens et Palestiniens, «a été réportée» en raison de la crise ministérielle en Israël.Interrogé sur la récente proposition du président d’une sous-commission du Sénat des Etats-Unis, responsable pour les appropriations en matière d’aide à l’étranger, de stopper l’assistance américaine à l’Egypte en raison des relations privilégiées entre Le Caire et Tripoli, M. Moubarak a affirmé qu’il «ne va pas commenter» cette affaire.
«Cependant, a-t-il affirmé, s’ils (les Américains) veulent réduire l’aide, laissons-les faire, je n’ai aucun problème. Mais je pense que nous avons de très bons amis (au Sénat) qui peuvent comprendre la position de l’Egypte dans cette partie du monde et vis-à-vis du processus de paix».
Accordée à l’Egypte depuis 1979, date de la signature du traité de paix égypto-israélien, l’aide américaine annuelle à l’Egypte s’élève à 2,1 milliards de dollars, dont 1,2 milliard de dollars d’assistance militaire.
Par ailleurs, le ministre égyptien des Affaires étrangères Amr Moussa a indiqué avoir eu à Hong Kong des entretiens sur le processus de paix au Proche-Orient avec ses homologues américain et russe, Madeleine Albright et Evgueni Primakov.
Cité hier par l’agence de presse égyptienne MENA, M. Moussa a précisé avoir également discuté des «moyens de sauver le processus de paix» avec les chefs de diplomatie néerlandaise Hans Van Merlo et chinoise Qian Qichen, en marge des cérémonies de rétrocession de Hong Kong à la Chine.
Par ailleurs, M. Moussa a affirmé que Le Caire souhaitait nouer dans l’avenir des «liens économiques et commerciaux solides avec Hong Kong» rappelant que l’Egypte avait déjà signé avec cette île «des accords pour promouvoir les échanges» bilatéraux.
Le président égyptien Hosni Moubarak, qui va recevoir demain Yasser Arafat «pour faire le point» sur le blocage des négociations, a affirmé hier s’attendre à des progrès prochains dans le processus de paix israélo-palestinien, gelé depuis plus de trois mois.«Ces dernières semaines, il y a eu des contacts entre Israéliens et Palestiniens dont je ne suis pas en mesure de...