Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Flashes du monde politique

l Interviewé dimanche dernier par la LBCI, M. Lakhdar Ibrahimi, ancien ministre des Affaires étrangères d’Algérie et un des artisans arabes de l’accord de Taëf, a indiqué que «cet accord est l’œuvre essentiellement de Libanais et que les différents acteurs arabes étaient là juste pour rapprocher les points de vue et arrondir les angles au moment des grandes divergences.
Il a indiqué qu’«un suivi arabe était prévu pour accompagner l’application de cet accord mais que la guerre du Golfe est venue tout perturber».
l Le président du PNL M. Dory Chamoun a quitté hier Beyrouth pour l’Australie.
M. Chamoun est invité par la section locale de son parti et compte rencontrer plusieurs responsables australiens.
l M. Walid Joumblatt, président du Parti socialiste progressiste et ministre des Déplacés, a adressé un télégramme de félicitations au président chinois à l’occasion du retour de Hong Kong dans le giron de «la mère-patrie».
l Le ministre de la Réforme administrative M. Béchara Merhéj, a rencontré hier à Damas le vice-président syrien M. Abdel-Halim Khaddam avec qui il s’est entretenu des derniers développement régionaux.
l Le secrétaire général du Conseil supérieur libano-syrien, M. Nasri Khoury, s’attend à ce qu’une réunion ait lieu prochainement entre les deux présidents du Conseil libanais et syrien MM. Rafic Hariri et Mahmoud Zohbi, en présence des différents ministres concernés pour étudier nombre de dossiers liés à la question de la complémentarité économique entre les deux pays.
M. Khoury explique cette urgence par le fait que les deux pays se doivent de poursuivre rapidement cette complémentarité pour faire face aux nouveaux regroupements hostiles en voie de formation.
l Cheikh Sobhi Toufayli fait école, à preuve l’appel qu’a lancé hier le député Zaher el-Khatib pour une révolte des affamés dans l’Iqlim el-Kharroub, sa région.
«Cette révolution, c’est le peuple qui doit en décider l’ampleur, elle peut aller du simple meeting aux sommets de la protestation» .
l Interviewé dimanche dernier par la LBCI, M. Lakhdar Ibrahimi, ancien ministre des Affaires étrangères d’Algérie et un des artisans arabes de l’accord de Taëf, a indiqué que «cet accord est l’œuvre essentiellement de Libanais et que les différents acteurs arabes étaient là juste pour rapprocher les points de vue et arrondir les angles au moment des grandes...