Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Israël revient à la charge : la France doit conduire une force multinationale au Liban-sud

Le ministre israélien de la Défense Yitzhak Mordehaï a suggéré à la France de conduire une force multinationale qui se déploierait au Liban-Sud et permettrait à Israël de quitter le pays, a révélé hier le quotidien Maariv, cité par l’AFP.
Selon le quotidien, M. Mordehaï a fait cette proposition à son homologue français Alain Richard lors de son séjour à Paris à la mi-juin.
Selon Maariv, Israël serait prêt à se retirer unilatéralement de la zone occupée si une force multinationale s’y déployait et faisait la preuve de son efficacité en assurant la sécurité de la Galilée.
Le journal estime que la proposition de M. Mordehaï a une certaine chance de succès en raison des relations privilégiées de la France avec Beyrouth et surtout avec la Syrie.
Le quotidien ajoute cependant que l’idée de force multinationale devrait recevoir un soutien actif des Etats-Unis pour pouvoir éventuellement être acceptée par la Syrie.
Le ministère de la Défense à Tel-Aviv a confirmé, sans plus de détails, que ce dossier avait bien été abordé récemment par M. Mordehaï à l’occasion de ses entretiens officiels à Paris.
«Nous souhaitons que la France mette à profit ses relations avec le Liban pour réduire la violence et le terrorisme ainsi que pour aboutir à un accord entre nos deux pays», avait déclaré M. Mordehaï lors de son séjour à Paris.
La France, pour sa part, recherche un règlement global des volets syro-israélien et libano-israélien des négociations, s’appuyant sur les résolutions des Nations Unies et
Un troisième résistant a été blessé et a réussi à s’enfuir avec l’aide d’un de ses camarades.
En début d’après-midi, une autre unité de la résistance a attaqué la position de l’Armée du Liban-Sud (ALS) à Toumat Niha à l’arme automatique et aux roquettes. L’artillerie israélienne a riposté en attaquant des objectifs civils dans le village de Machghara. Un obus s’est abattu sur la localité incendiant une voiture. Deux maisons ont été touchées par des éclats d’obus et des câbles électriques ont été arrachés.
Il s’agit d’une violation flagrante de l’arrangement du 26 avril qui interdit le bombardement par les belligérants d’objectifs civils.
Le ministre israélien de la Défense Yitzhak Mordehaï a suggéré à la France de conduire une force multinationale qui se déploierait au Liban-Sud et permettrait à Israël de quitter le pays, a révélé hier le quotidien Maariv, cité par l’AFP.Selon le quotidien, M. Mordehaï a fait cette proposition à son homologue français Alain Richard lors de son séjour à Paris à la...