Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES DE PRESSE

Zoghbi s'en prend à la politique socio-économique du gouvernement

Le président de la Confédération générale des travailleurs du Liban, M. Ghanim Zoghbi a tenu hier une conférence de presse au cours de laquelle il a défini l’attitude de la centrale syndicale face à la conjoncture socio-économique et fait le point des résultats de sa participation aux travaux de la 85e session de la conférence internationale du travail.
Développant le premier de ces points, M. Zoghbi a précisé que la centrale syndicale a, à plus d’une reprise, exprimé son souci face à l’aggravation de la crise socio-économique et réitéré son rejet de la politique financière et fiscale du gouvernement. Cette aggravation, devait-il souligner, se manifeste par l’accroissement du taux de chômage, les salaires réduits, la paupérisation, des allocations amputées, une cherté exorbitante et des monopoles à tous les niveaux, sans compter les taxes et impôts décidés d’une manière anarchique et qui frappent directement les classes pauvres et démunies.
En retour, a-t-il poursuivi, sévissent le gaspillage et la dilapidation des deniers publics, de l’aveu même des responsables, des politiques financière, économique et agricole erronées ou, pour le moins, improvisées, une dette publique galopante, un taux d’inflation élevé et un déficit budgétaire permanent qui a dépassé les prévisions. De plus, a-t-il encore dit, l’on «chuchote» qu’il est question de nouvelles majorations sur les prix des carburants et la tarification du téléphone cellulaire. Face à cette situation, a ajouté M. Zoghbi, la CGTL entreprendra des démarches en vue d’une mobilisation collective des forces agissantes et invite les responsables à ouvrir le dialogue dans les plus brefs délais.
Abordant ensuite le volet de la participation de la centrale syndicale aux travaux de la 85e session de la conférence internationale du travail, M. Zoghbi a remarqué que celle-ci s’est faite au sein de toutes les commissions, soulignant que la procédure en invalidation que l’ancien président de la CGTL (Abou-Rizk) a présentée contre la nouvelle direction a été rejetée. Il a, en outre, indiqué que la délégation qu’il présidait a eu plusieurs rencontres avec les responsables des organisations internationale et arabe du travail.
Le président de la Confédération générale des travailleurs du Liban, M. Ghanim Zoghbi a tenu hier une conférence de presse au cours de laquelle il a défini l’attitude de la centrale syndicale face à la conjoncture socio-économique et fait le point des résultats de sa participation aux travaux de la 85e session de la conférence internationale du travail.Développant le...