Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Partielles au Liban-nord : la fièvre électorale à son paroxysme

A deux jours des partielles du Liban-Nord pour le pourvoi d’un siège maronite et d’un autre sunnite au Akkar, la fièvre électorale semble à son paroxysme dans cette région. En dépit de l’appui de plusieurs pôles d’influence dans ce mohafazat à la seule alliance officiellement annoncée de ce scrutin entre les députés sortants Fawzi Hobeiche et Khaled Daher (Jamaa islamiya), rien ne semble encore joué. Le mohafazat du Liban-Nord avait réservé plus d’une surprise lors du scrutin de l’été 96 en l’occurrence l’échec de onze candidats de la liste dite «rouleau compresseur» (liste du pouvoir) conduite à l’époque par MM. Omar Karamé, Sleiman Frangié et Issam Farès.
Le mohafez du Liban-Nord, M. Khalil Hindi, a déclaré hier que toute la logistique de l’opération électorale a été mise en place.

Eviter les bavures
administratives

Il a affirmé que «des mesures strictes ont été adoptées pour éviter les bavures administratives sur lesquelles s’étaient basés certains candidats pour réclamer l’invalidation de l’opération électorale». «Tous les chefs de bureaux et leurs adjoints ont pris connaissance des détails de la procédure à suivre jusqu’à la fin des opérations de dépouillement des voix», a-t-il dit.
M. Hindi a indiqué que l’armée et les forces de sécurité intérieures veilleront, comme par le passé, au bon déroulement du scrutin appelant «les différents candidats et les électeurs à agir en toute responsabilité en respectant l’ordre et les lois».
Il convient de signaler que les bureaux de vote dans le Akkar sont au nombre de 340 alors que les listes des votants comptent 166126 électeurs. Quatorze personnes ont posé leurs candidatures. Cinq pour le siège maronite et neuf pour le siège sunnite. Il s’agit pour les maronites de MM. Mikhaël Daher, Fawzi Hobeiche, Issam el-Hajj, Joseph Mikhaël et Ziad Bitar.
Pour le siège sunnite, il s’agit de MM. Khaled Daher, Jamal Ismaïl, Mohamed Zoghbi, Mohamed Yehya, Camille Mrad, Darar Youssef, Doureid Kanj, Adel Salah et Ghazi Awad.

Appui à
Hobeiche-Daher

Par ailleurs, au lendemain de la prise de position favorable à l’alliance Fawzi Hobeiche - Khaled Daher du président Omar Karamé, M. Estephan Doueihy, député de Zghorta, M. Ahmed Hbous, député alaouite de Tripoli et M. Wagih Baarini, député sunnite du Akkar ont apporté leur appui à cette alliance. «Celle-ci s’inscrit dans le cadre de la coexistence», a souligné M. Doueihy qui a appelé les électeurs du mohafazat du Liban-Nord à participer massivement au scrutin.
De son côté, M. Hbous a affirmé qu’il a pris position «convaincu que ces deux candidats sont les personnes adéquates».
Quant à M. Baarini, il a estimé que «l’alliance Hobeiche-Daher conforte l’unité des rangs au Liban-Nord et fait disparaître toutes les susceptibilités dans cette région».
A deux jours des partielles du Liban-Nord pour le pourvoi d’un siège maronite et d’un autre sunnite au Akkar, la fièvre électorale semble à son paroxysme dans cette région. En dépit de l’appui de plusieurs pôles d’influence dans ce mohafazat à la seule alliance officiellement annoncée de ce scrutin entre les députés sortants Fawzi Hobeiche et Khaled Daher (Jamaa...