Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Fawzi Hobeiche et Khaled Daher scellent leur alliance au nord Mikhaël Daher effectue une tournée électorale à Becharré

Députés du Nord aux mandats invalidés, le ministre Fawzi Hobeiche et M. Khaled Daher (ce dernier candidat de la «Jamaa islamiya») ont officiellement scellé hier leur alliance électorale en prévision des partielles qui auront lieu dimanche prochain.
Dans un communiqué commun publié à l’issue de leur réunion, les deux hommes ont précisé que cette alliance «est le résultat d’une large consultation auprès des pôles politiques du Nord et de la base populaire». Ils ont résumé comme suit leur programme électoral: confirmation du principe de la coexistence; dynamisation de l’Assemblée nationale qui devrait adopter les revendications sociales et populaires urgentes; l’attachement au renforcement des liens du Liban avec son environnement arabe et de ses relations privilégiées avec la Syrie. En conclusion, les deux candidats maronite et sunnite ont lancé un appel à une participation massive au scrutin.
C’est sur ce dernier point que le concurrent de M. Fawzi Hobeiche, M. Mikhaël Daher, axait hier sa campagne. Il a ainsi invité tous les citoyens du Nord «à se rendre massivement aux urnes (...) pour modifier l’équation actuelle à l’intérieur des institutions (...) et finir de l’Etat clientéliste».
Il a en outre affirmé que «la volonté populaire triomphera face à toutes les pressions car elle repose sur les libertés publiques, la souveraineté nationale et les droits des citoyens».
M. Daher a effectué hier une tournée dans le caza de Bécharré où il a rencontré, à Dimane, le vicaire patriarcal maronite, Mgr Francis Bizri, les moukhtars et présidents de municipalités de la région.
A l’issue de sa tournée, l’ancien député a notamment déclaré: «Notre vie politique est dans l’impasse car les responsables au pouvoir ne se sont pas engagés dans la construction de l’Etat de droit et des institutions (...). Le citoyen est devenu la victime de ses responsables». Enfin, M. Daher s’est promis de rejoindre les rangs de l’opposition au sein du Parlement s’il venait à être élu.
De son côté, le député Nayla Moawad a démenti les informations selon lesquelles elle aurait accordé son appui à M. Mikhaël Daher. Se déclarant neutre vis-à-vis de tous les candidats au Nord, Mme Moawad a ajouté: «Si nous étions pour Mikhaël Daher, nous aurions mené la bataille électorale avec lui en activant notre machine électorale. (...). De toute manière, a-t-elle ajouté, à travers les résultats des élections vous constaterez que nous ne sommes intervenus en faveur d’aucun candidat».
Députés du Nord aux mandats invalidés, le ministre Fawzi Hobeiche et M. Khaled Daher (ce dernier candidat de la «Jamaa islamiya») ont officiellement scellé hier leur alliance électorale en prévision des partielles qui auront lieu dimanche prochain.Dans un communiqué commun publié à l’issue de leur réunion, les deux hommes ont précisé que cette alliance «est le...