Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES DE PRESSE

Jérusalem Beyrouth dénonce la résolution de la chambre des représentants US

Le ministre des A.E. M. Farès Boueiz a dénoncé dans sa conférence de presse hier la résolution de la Chambre des représentants américaine qui reconnaît Jérusalem comme «capitale unifiée» d’Israël, la qualifiant de «fondamentalement contraire aux principes du processus de paix au Proche-Orient».
M. Boueiz a en outre estimé que la résolution «torpille le rôle d’arbitre et d’intermédiaire impartial des Etats-Unis dans les négociations de paix israélo-arabes».
«La décision des représentants américains outrepasse les fondements du processus de paix qui prévoit une discussion sur le statut définitif de Jérusalem dans sa phase finale», ajouté M. Boueiz.
Selon le chef de la diplomatie libanaise, «le parti pris américain en faveur d’un des protagonistes va affaiblir la confiance du monde entier dans les Etats-Unis».
La Chambre des représentants a voté mardi dernier une résolution non contraignante qui prévoit d’allouer également 100 millions de dollars pour transférer l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem. Les Etats-Unis, comme la plupart des pays, n’ont jamais reconnu l’annexion en 1967 par Israël de Jérusalem-Est.
Le département d’Etat a violemment réprimandé jeudi la Chambre des représentants, affirmant que les Etats-Unis n’avaient pas à s’immiscer dans le conflit israélo-palestinien sur le statut de Jérusalem.

La résolution de l’ONU sur Cana

Par ailleurs M. Boueiz s’est félicité de la résolution adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU qui appelle Israël à verser plus de 1,7 million de dollars pour les dégâts infligés l’année dernière à la base de l’ONU de Cana en avril 1996.
«Ceci est une victoire, non seulement pour le Liban, mais aussi pour tous les pays qui subissent des pressions destinées à ébranler leur présence et leur rôle aux Nations Unies», a déclaré M. Boueiz.
«Par sa décision, l’Assemblée générale a déterminé la responsabilité criminelle. Elle a précisé la responsabilité d’Israël et pris une position claire à propos du massacre», a-t-il ajouté.
Le Liban tentera de réclamer des indemnités supplémentaires pour les destructions qui ont résulté de l’attaque israélienne appelée «Raisins de la colère», a poursuivi le ministre.
La résolution de l’ONU parrainée par la Tanzanie et la Chine a reçu le soutien de 127 pays. Seuls les Etats-Unis et Israël ont voté contre.
«Ce vote a redonné le droit à l’Assemblée générale de prendre position sur des questions politiques, judiciaires et financières, qui sont toutes du ressort des Parlements. Et l’Assemblée générale est le Parlement des Nations Unies», a conclu M. Boueiz.
A signaler enfin que la Ligue arabe s’est, elle aussi félicitée hier de la résolution adoptée vendredi par l’Assemblée générale de l’ONU.
Le responsable du dossier libanais à la Ligue, M. Ahmed Ben Helli, a affirmé à la presse que cette résolution constitue «une condamnation politique vigoureuse d’Israël de la part de la communauté internationale plutôt qu’une indemnisation car la vie des innocents à Cana n’a pas de prix».
«La résolution est également un bon signe car elle condamne le terrorisme d’Etat exercé par Israël, responsable de ce crime odieux», a-t-il ajouté.
Le responsable de l’organisation panarabe a appelé «à accélérer l’adoption des mesures susceptibles de contraindre Israël à respecter la souveraineté du Liban, son intégrité territoriale et à appliquer la résolution 425 du Conseil de Sécurité de l’ONU», qui prévoit le retrait israélien inconditionnel du Liban-Sud.
Le ministre des A.E. M. Farès Boueiz a dénoncé dans sa conférence de presse hier la résolution de la Chambre des représentants américaine qui reconnaît Jérusalem comme «capitale unifiée» d’Israël, la qualifiant de «fondamentalement contraire aux principes du processus de paix au Proche-Orient».M. Boueiz a en outre estimé que la résolution «torpille le rôle...