Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Les offices autonomes confirment l'ordre de grève ouverte pour demain

Les représentants des syndicats des offices autonomes et des institutions publiques ont tenu hier, au siège de la Confédération générale des travailleurs du Liban, une réunion sous la présidence de M. Ghanim Zoghbi, au cours de laquelle ils ont évoqué leurs revendications ainsi que leur décision de principe de recourir à la grève ouverte le 25 juin.
A l’issue de cette réunion, les personnes présentes ont fait paraître un communiqué déplorant les atermoiements mis dans la concrétisation de leurs revendications et rappelant comme suit les principales de celle-ci:
1. Abrogation de l’article 10 du projet de loi sur l’échelle des salaires.
2. Application des dispositions de la loi 161/92 à tous les employés et ouvriers des offices autonomes et des institutions publiques.
3. Inclusion de l’augmentation des 20%, à partir du 1/1/96, dans la base des salaires des employés et ouvriers des offices autonomes et des institutions publiques soumis au décret 4517 et comptabilisation de l’indemnité de fin de service sur cette nouvelle base.
4. Satisfaction des revendications des ouvriers de la municipalité de Beyrouth.
Le communiqué a ensuite fait état des recommandations suivantes:
1. Confirmation de la décision de mettre à exécution le recours à la grève ouverte, dont la première étape devra avoir lieu le mercredi 25 juin dans tous les offices autonomes et les institutions publiques, et ouverture simultanément d’un dialogue avec les responsables intéressés. Le point des résultats de ce dialogue se fera au cours d’une réunion qui aura lieu le 7/7/97, à l’issue de laquelle serait fixée la date de la deuxième étape de la grève ouverte au cas où le dialogue n’aura pas abouti à des résultats satisfaisants.

2. Les personnes présentes appuient la position de la CGTL concernant les dernières décisions du Conseil des ministres relatives à la majoration des taxes douanières sur l’importation des voitures et aux mesures protectionnistes concernant le secteur agricole.

3. Elles appuient également les revendications des employés et ouvriers de l’Office des eaux de Baalbeck-Hermel et de celles des employés et ouvriers de la Régie contestant l’octroi d’un permis pour la création d’une usine de production de tabac en dehors du monopole octroyé à la Régie.

De son côté, le syndicat des employés et ouvriers des silos de céréales au Liban a fait paraître hier un communiqué dans lequel il a appuyé les décisions des syndicats des offices autonomes et des institutions publiques et exprimé son intention de prendre part à une grève symbolique d’un jour le 25 juin. Par ailleurs, le conseil exécutif du syndicat des employés et ouvriers de la Caisse nationale de sécurité sociale a exprimé son appui aux revendications des employés et ouvriers des offices autonomes.
Signalons, enfin, que le secrétaire aux relations internationales et le trésorier de la CGTL, MM Najdé et Joseph Berbéri, sont rentrés hier de Genève après avoir pris part aux travaux de la conférence internationale du travail. Quant au président de la centrale syndicale, M. Elias Abou-Rizk, il est attendu aujourd’hui à Beyrouth.
Les représentants des syndicats des offices autonomes et des institutions publiques ont tenu hier, au siège de la Confédération générale des travailleurs du Liban, une réunion sous la présidence de M. Ghanim Zoghbi, au cours de laquelle ils ont évoqué leurs revendications ainsi que leur décision de principe de recourir à la grève ouverte le 25 juin.A l’issue de cette...