Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La CCIB se mobilise

Les nombreuses explications fournies ces derniers temps par les ministres Fouad Siniora et Chawki Fakhoury, au sujet des dernières mesures protectionnistes adoptées par le gouvernement, ne semblent pas avoir convaincu grand-monde.
En effet, déjà offusquée la semaine dernière de n’avoir pas été consultée avant la prise de telles décisions économiques, la Chambre de commerce et d’industrie de Beyrouth n’a guère tardé à se mobiliser pour mettre en garde contre les graves répercussions que ces mesures pourraient avoir sur la vie économique du pays.
C’est ainsi que le président de la CCIB, M. Adnan Kassar, a effectué durant le week-end écoulé une série de contacts avec les responsables concernés pour exposer «la position des instances économiques à l’égard de l’ensemble des décisions (gouvernementales), et les remarques formulées dans ce cadre, en attendant que s’achèvent les études en cours d’élaboration».
M. Kassar a eu un long entretien téléphonique à ce sujet avec le premier ministre Rafic Hariri qui, à son tour, «a donné son point de vue à propos d’un certain nombre de ces mesures», indique le communiqué de la CCIB publié hier.
Le président de la Chambre de commerce et d’industrie a également contacté le vice-président de l’Assemblée nationale, M. Elie Ferzli, pour discuter avec lui des conséquences des décisions gouvernementales. Il lui a en outre demandé d’organiser une rencontre entre les représentants des instances économiques et les commissions parlementaires mixtes pour entendre l’opinion de ces instances.
Autre personnalité ministérielle contactée par M. Kassar, le ministre de l’Agriculture, M. Chawki Fakhoury, qu’il a invité à une réunion avec les instances susmentionnées jeudi prochain, à 18h, au siège de la CCIB pour un débat sur les décisions à caractère agricole.
Notons enfin qu’une réunion doit grouper aujourd’hui mardi les responsables des instances économiques pour examiner les derniers développements dans ce domaine.
Les nombreuses explications fournies ces derniers temps par les ministres Fouad Siniora et Chawki Fakhoury, au sujet des dernières mesures protectionnistes adoptées par le gouvernement, ne semblent pas avoir convaincu grand-monde.En effet, déjà offusquée la semaine dernière de n’avoir pas été consultée avant la prise de telles décisions économiques, la Chambre de commerce...