Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Il a été reçu par Hariri Schlicher : Tamraz à droit à la protection assurée à tout citoyen américain (photo)

Le chargé d’affaires américain, M. Ron Schlicher, a déclaré que l’homme d’affaires libano-américain Roger Tamraz «a droit à tout genre d’aide et de protection assurées aux citoyens américains». Le diplomate a tenu ces propos à l’issue d’une réunion avec le premier ministre, M. Rafic Hariri. Il a précisé que son entretien avec le chef du gouvernement a porté sur l’aide que les Etats-Unis comptent fournir aux Forces de sécurité intérieure (FSI) et sur le prêt consacré au développement du secteur agricole.
Interrogé sur le lien entre la multiplication des visites de délégations américaines au Liban et l’éventuelle levée des restrictions imposées aux ressortissants US désirant se rendre à Beyrouth, M. Schlicher a déclaré: «Les visites des délégations sont le résultat de la conférence (des amis du Liban) de Washington qui a replacé le Liban en tête des préoccupations des responsables américains. Il est clair que notre administration veut augmenter son intérêt à l’égard du Liban».
Concernant l’aide US au secteur de l’agriculture, M. Schlicher a déclaré: «Nous coopérons avec le ministère libanais de l’Agriculture pour développer une industrie de produits laitiers et le secteur privé américain joue un rôle important dans ce cadre. un certains nombre de contractuels avec le département US à l’Agriculture sont arrivés cette semaine au Liban pour mettre au point les détails de ce projet».
M. Hariri a, d’autre part, reçu une délégation de l’Association de protection des mineurs qui avait été chargée par le premier ministre de trouver des locaux pour héberger les mineurs purgeant des peines de prison. Au nombre de 100, ceux-ci sont emprisonnés aujourd’hui dans le pénitencier de Roumié.

Le président de l’association, le juge Ghassan Rabbah, a précisé que son organisation avait trouvé des locaux à Fanar et à Baassir. Il a indiqué que M. Hariri avait donné son accord pour le déblocage d’un crédit pour l’acquisition de ces locaux, ce qui règle ainsi le problème des délinquants juvéniles.

M. Hariri a ensuite accordé audience à une délégation du syndicat des entrepreneurs conduite par M. Fouad el-Khazen et l’ambassadeur du Liban au Brésil, M. Ghazi Chidiac, avec qui il a passé en revue le programme de la visite au Liban, en juillet prochain, du président du Congrès brésilien.
Le premier ministre a ensuite reçu l’évêque grec-catholique du Mont-Liban, Mgr Habib Bacha. Le prélat a précisé qu’il avait remis à M. Hariri une invitation pour participer à la cérémonie annuelle organisée par l’Association grecque-catholique de bienfaisance qui aura lieu le 10 juillet.
Le président du Conseil a d’autre part accordé audience à l’ambassadeur de Suisse, M. Gian Federico Pedotti, et aux députés Mansour el-Bone et Nouhad Soueid avec qui il a passé en revue les derniers développements dans le pays.
Le chargé d’affaires américain, M. Ron Schlicher, a déclaré que l’homme d’affaires libano-américain Roger Tamraz «a droit à tout genre d’aide et de protection assurées aux citoyens américains». Le diplomate a tenu ces propos à l’issue d’une réunion avec le premier ministre, M. Rafic Hariri. Il a précisé que son entretien avec le chef du gouvernement a porté...