Rechercher
Rechercher

Actualités - ANALYSE

Jezzine : de nouveau le calvaire ... (photo)

De nouveau la région de Jezzine en vedette à son corps défendant, à la suite d’une série d’attentats du Hezbollah qui ont fait des victimes dans les rangs de l’ALS et des civils, tandis que l’aviation israélienne lance des raids meurtriers sur les positions reculées des résistants intégristes, en contrebas du secteur. Les habitants ne savent plus à quel saint se vouer. Comme il n’y a pas de FINUL chez eux, ils ne peuvent trouver secours auprès d’aucune force de facto sur le terrain, Israéliens, ALS ou Hezbollah...
Dans leur peur mêlée de colère, les villageois se tournent dès lors vers les autorités libanaises — qui n’en peuvent mais à dire vrai — pour leur demander qu’à tout le moins on les traite en citoyens méritant protection et qu’on cesse de les canarder comme s’ils étaient de vils félons passés à l’ennemi... Répercutant leurs craintes, les députés de la région ont demandé à M. Nabih Berry de réunir d’urgence son bloc parlementaire, dont ils font partie, pour étudier la situation et voir comment on peut y remédier. Les députés ont également pris contact avec leurs collègues du bloc hezbollahi ainsi qu’avec la direction du parti elle-même pour faire valoir que la résistance prend parfois pour cible non pas l’occupant ou ses auxiliaires affirmés, mais de paisibles particuliers qui ne sont pas du tout des collaborateurs et sont sans doute victimes de sombres dénonciations calomnieuses. Les parlementaires soulignent qu’avec la vague de liquidations à la bombe on va pousser les gens à fuir au lieu de les laisser continuer à résister à leur manière, en s’accrochant à leur terre.
Concernant le pouvoir, les députés de Jezzine affirment qu’il néglige par trop leur région et en traite les fils d’une façon discriminatoire. Selon l’un de ces parlementaires: «Si l’un de nous reste, on l’accuse tôt ou tard de collaboration avec l’ennemi et on tente de le tuer; s’il s’en va, on le jette en prison sous prétexte qu’il est sûrement un agent infiltré sans quoi il n’aurait pas quitté ses pénates... Il y a trop d’attentats «par erreur» dans la zone et d’interpellations ailleurs pour que nous ne commencions pas à nous demander si nous ne sommes pas en présence d’un plan concerté visant à lacérer, pour d’obscures causes politico-confessionnelles, le tissu démographique de la région. On voudrait en déplacer la population, la remplacer par d’autres éléments — palestiniens par exemple — qu’on ne s’y prendrait pas autrement...»
Ce député indique que les cadres du Hezbollah soutiennent pour leur part que les attentats sont effectivement des opérations légitimes de résistance dirigées contre les auxiliaires de l’ennemi «mais, dit-il, ils n’ont pas pu nous convaincre car tout le monde connaît tout le monde et nous savons que les cibles sont choisies à l’aveuglette, que les victimes ne sont pas des traîtres et que les attaques ne visent à rien d’autre qu’à semer la terreur. C’est d’autant plus vrai que la plupart des opérations consistent à planter des mines antipersonnel dans les champs ou sur des routes qui ne sont pas des voies militaires réservées à l’occupant ou à ses sbires et que n’importe qui peut emprunter. Se rend-on compte que sous couvert de résistance on pratique une bien étrange politique de la terre brûlée qui, en dépeuplant une région bien libanaise, ne peut que faire le jeu de l’ennemi...»
Les députés de Jezzine ont par ailleurs sollicité l’intervention de M. Nabih Berry auprès du Hezbollah. Selon ses proches, le président de la Chambre leur a promis de veiller à la stricte régularité des fréquentes poursuites judiciaires exercées pour intelligence avec l’ennemi contre les habitants de la région lorsqu’ils gagnent l’intérieur.
De son côté, le ministre-député Nadim Salem a soulevé cette même question avec le chef de l’Etat, avec le président du Conseil ainsi qu’avec des cadres sécuritaires qu’il a rencontrés récemment.
Il reste que sur le plan global on ne peut évidemment dissocier les développements dans la région de Jezzine du dossier du Sud. Ni du forcing visant à stimuler le courant qui en Israël même réclame le retrait israélien du Liban, territoire brûlant...
Ph. A.-A.
De nouveau la région de Jezzine en vedette à son corps défendant, à la suite d’une série d’attentats du Hezbollah qui ont fait des victimes dans les rangs de l’ALS et des civils, tandis que l’aviation israélienne lance des raids meurtriers sur les positions reculées des résistants intégristes, en contrebas du secteur. Les habitants ne savent plus à quel saint se...