Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Hussein récompensé pour son rôle dans le processus de paix Les Etats-Unis octroient 100 millions de dollars à la Jordanie

WASHINGTON, 17 Juin (AFP). — Les Etats-Unis vont accorder à la Jordanie une aide de 100 millions de dollars initialement destinés à Israël et à l’Égypte, en reconnaissance du rôle d’Amman dans le processus de paix au Proche-Orient, a annoncé mardi le secrétaire d’Etat Madeleine Albright.
«Sous la conduite avisée du roi Hussein, la Jordanie est devenue un modèle pour le Proche-Orient», a-t-elle déclaré à la presse à l’issue d’une entrevue avec le prince héritier Hassan ibn Talal.
L’aide à Israël et à l’Egypte, de loin le plus grand bénéficiaire de l’assistance financière américaine, va pour sa part être réduite de 50 millions de dollars pour chaque pays.
Même si ce transfert de l’aide américaine est relativement modeste, il constitue un message fort des efforts de paix de la Jordanie tout en taillant dans l’aide à l’Egypte et à Israël, longtemps considérée comme intouchable.
Depuis qu’elle a signé un traité de paix avec Israël en 1994, la Jordanie a en effet été à plusieurs reprises félicitée par Washington pour son rôle constructif visant à rapprocher Israéliens et Palestiniens.
«La création de ce fonds montre notre soutien au leadership du roi Hussein et au peuple jordanien alors qu’il opte pour la démocratie», a déclaré Mme Albright.
Le prince Hassan a pour sa part remercié Mme Albright, affirmant que cette aide économique permettrait à son peuple de recueillir les fruits de la paix.
WASHINGTON, 17 Juin (AFP). — Les Etats-Unis vont accorder à la Jordanie une aide de 100 millions de dollars initialement destinés à Israël et à l’Égypte, en reconnaissance du rôle d’Amman dans le processus de paix au Proche-Orient, a annoncé mardi le secrétaire d’Etat Madeleine Albright.«Sous la conduite avisée du roi Hussein, la Jordanie est devenue un modèle pour...