Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Délégations d'hommes d'affaires et de journalistes irakiens à Damas

Une délégation économique irakienne est attendue aujourd’hui à Damas, ainsi qu’un groupe de l’Union des journalistes de Bagdad, deux démarches qui marquent le net rapprochement intervenu entre l’Irak et la Syrie depuis mai dernier, alors que les relations demeurent rompues depuis 1980.
La délégation économique, forte de 32 membres, est dirigée par le président de l’Union des Chambres de commerce Zouheir Abdel Ghafour Younès; elle doit franchir la frontière qui vient d’être rouverte pour les hommes d’affaires. Les membres de la délégation sont des responsables des secteurs d’activités économiques et des représentants des ministères de la Santé, de l’Industrie et du Commerce.
La délégation doit poursuivre ses discussions sur les échanges commerciaux entre les deux pays, entamées en mai à Bagdad par une délégation économique syrienne.
Le président de la Chambre de commerce d’Alep (nord syrien), M. Saleh Mallah, a indiqué à Damas que la délégation irakienne examinerait avec des responsables syriens «le développement d’un mécanisme (d’échange) commercial dans le cadre de l’accord de l’ONU» dit «pétrole contre nourriture».
Cet accord permet à l’Irak, soumis à un embargo international depuis 1990, d’exporter du brut pour deux milliards de dollars par semestre pour financer l’achat de nourriture et de médicaments.
M. Mallah s’était rendu en mai à Bagdad en compagnie d’une délégation d’hommes d’affaires syriens, pour une première visite du genre depuis la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays.
Une délégation économique irakienne est attendue aujourd’hui à Damas, ainsi qu’un groupe de l’Union des journalistes de Bagdad, deux démarches qui marquent le net rapprochement intervenu entre l’Irak et la Syrie depuis mai dernier, alors que les relations demeurent rompues depuis 1980.La délégation économique, forte de 32 membres, est dirigée par le président de...