Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Siniora : la Banque Mondiale s'est engagée à accorder des facilités de crédit au Liban

Le ministre d’Etat pour les Affaires financières, M. Fouad Siniora, a réaffirmé l’engagement de la Banque mondiale à accorder au Liban des facilités de crédit à des conditions normales.
Evoquant la visite effectuée dernièrement à Beyrouth par le président de la Banque mondiale, M. James Wolfensohn, M. Siniora a indiqué que l’ensemble des crédits que cette banque a consenti au Liban, entre 1993 et cette année, s’est chiffré à 600 millions de dollars.
M. Siniora a poursuivi en soulignant que, durant le forum des amis au Liban qui s’était tenu à Washington au mois de décembre dernier, la Banque mondiale s’était engagée à accorder des facilités de crédit à des conditions normales portant sur un montant d’un milliard de dollars, au cours des quatre prochaines années, et ayant une échéance de 17 ans. De plus, a-t-il ajouté, la Société financière internationale (S.F.I.), filiale de cette banque, avait octroyé à différents établissements du secteur privé des facilités de crédit portant sur des montants totalisant jusqu’à 440 millions de dollars. Cette même société, a ajouté M. Siniora, s’est en outre engagée à accorder à des établissements privés libanais, au cours des quatre prochaines années, des facilités de crédit portant sur près de 600 millions de dollars, soit près de 150 millions de dollars/an.
C’est là en substance, a encore dit M. Siniora, le résultat du forum de Washington qui a été d’ailleurs confirmé lors de la dernière visite de M. Wolfensohn, au cours de laquelle il a pris connaissance des initiatives prises par le gouvernement libanais pour relancer le cycle de l’économie, remettre sur pied les institutions et réhabiliter l’infrastructure.
M. Siniora a remarqué, par ailleurs, que le Liban ne cesse d’œuvrer en vue d’obtenir l’assistance et les crédits assortis de facilités en vue de relancer son économie, augmenter le produit intérieur et créer de nouvelles opportunités d’emplois pour des milliers de Libanais, ce qui aura pour conséquence d’accroître sensiblement les recettes du trésor et, partant, de réduire progressivement le déficit public.
M. Siniora devait encore souligner que l’assistance et les crédits que le Liban obtient sont affectés au financement de nombreux projets d’infrastructure, tels ceux relatifs à l’électricité, l’eau, les routes, les télécommunications, l’éducation, la santé et l’environnement, projets qui auront des retombées positives sur l’ensemble du secteur économique.
Sur un autre plan, M. Siniora a reçu hier l’ambassadeur de Cuba au Liban, M. Roberto Blanco Dominguez, avec qui il a passé en revue les relations bilatérales libano-cubaines et évoqué la possibilité de conclure un accord sur la prohibition de la double imposition fiscale, rappelant qu’en 1995 un accord pour la promotion des investissements avait été conclu entre Cuba et le Liban
Le ministre d’Etat pour les Affaires financières, M. Fouad Siniora, a réaffirmé l’engagement de la Banque mondiale à accorder au Liban des facilités de crédit à des conditions normales.Evoquant la visite effectuée dernièrement à Beyrouth par le président de la Banque mondiale, M. James Wolfensohn, M. Siniora a indiqué que l’ensemble des crédits que cette banque a...