Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Conseil des ministres extraordinaire aujourd'hui consacré à la Nouvelle politique agricole

Prévu pour hier, puis remis en raison de la réunion des commissions parlementaires, un Conseil des ministres extraordinaire sera consacré aujourd’hui, au palais de Baabda, à la «nouvelle politique agricole» que cherche à mettre en œuvre le gouvernement.
La première mesure de cette nouvelle politique consistera à interdire, à partir du 1er octobre prochain, toute une série de produits agricoles cultivés au Liban. La nouvelle politique a deux volets, la protection de la production agricole et animale locale, et le rééquilibrage de la balance des paiements.
Ces nouvelles orientations, on s’en doute, soulèvent de nombreux points d’interrogation. Le président de la commission parlementaire de l’Agriculture, M. Elie Skaff, a déclaré hier, à ce sujet: «Cette décision ne règle rien. Elle aura beaucoup de conséquences négatives, surtout à l’heure où tout le monde parle de la libéralisation des marchés et du démantèlement des barrières douanières. Ces effets se feront sentir en particulier sur les rapports du Liban avec les pays auxquels il est lié par des accords commerciaux».
Pour M. Skaff, il existe beaucoup d’alternatives à la nouvelle politique agricole, notamment l’ouverture de nouveaux marchés, comme celui de l’Irak, le développement de l’orientation agricole, l’introduction de la technologie et le respect des calendriers agricoles.
Le Conseil des ministres sera également appelé à approuver une demande présentée par le ministère des Finances prévoyant la formation d’une société nationale qui prendra en charge le financement de l’autoroute arabe, de l’autoroute périphérique et de l’entrée nord de la capitale.
Le Conseil aura à approuver un projet de transfert d’un crédit de l’ordre de 800 millions de L.L. de la réserve budgétaire au ministère des T.P., au profit du CDR, pour études.
Il aura à approuver, à la demande du ministère des Finances, certaines modifications dans les textes de loi régularisant la situation des étrangers travaillant sur le territoire libanais.
Le ministère des Ressources Hydrauliques et Electriques demande l’accord du Conseil pour adjuger les travaux d’installation d’un réseau d’égouts dans les villages de Abadié et Rouwaiset al-Ballout (Baabda).
Le Conseil devra aussi donner le feu vert à une demande du ministère des T.P. pour la réhabilitation du pont de Awali à l’entrée nord de la ville de Saïda.
Une autorisation est sollicitée par le ministère de la Culture autorisant le directeur général des Antiquités à voyager en France pour participer aux préparatifs de l’exposition archéologique libanaise qui doit se tenir dans la capitale française en automne 1998.
Le directeur général du bureau des statistiques nationales demande l’autorisation de voyager à Malte pour participer aux côtés de ses homologues, aux travaux du congrès euro-méditerranéen sur les statistiques qui s’y tient.
Le ministère des Affaires étrangères demande l’autorisation de participer aux travaux de la commission technique chargée de mettre au point un projet visant à faire du M.-O. une zone dépourvue d’armes de destruction massive. Cette commission tiendra ses réunions au Caire le 14/7/1997.
Prévu pour hier, puis remis en raison de la réunion des commissions parlementaires, un Conseil des ministres extraordinaire sera consacré aujourd’hui, au palais de Baabda, à la «nouvelle politique agricole» que cherche à mettre en œuvre le gouvernement.La première mesure de cette nouvelle politique consistera à interdire, à partir du 1er octobre prochain, toute une série...