Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

L'affaire Abou Rizk ne doit pas être politisée, souligne la commission des droits de l'homme

La commission parlementaire des droits de l’homme a estimé hier que l’arrestation du président de la CGTL opposante, M. Elias Abou Rizk, «a fait l’objet de tiraillements politiques injustifiés».
Etaient présents à la réunion qui s’est tenue au siège de l’Assemblée nationale sous la présidence du député Michel Moussa, MM. Mohammed Beydoun, Ahmed Soueid, Ghazi Zeaiter, Hussein Yatim, Fayez Ghosn, Nazih Mansour, et Samir Azar ainsi que le colonel Fadel Daher représentant le ministère de l’Intérieur.
A l’issue de la réunion, M. Moussa a déclaré au sujet de l’affaire Abou Rizk: «La commission a souligné la nécessité de préserver l’unité de l’action syndicale. Elle a estimé que cette question est soumise à des tiraillements politiques injustifiés du moment que l’affaire est entre les mains de la justice», a-t-il dit avant de poursuivre: «La commission insiste en outre sur la nécessité de ne pas politiser l’affaire et de se conformer aux textes de loi en vigueur en réduisant au maximum le pouvoir discrétionnaire. Elle souhaite enfin que la justice accélère le rythme de l’enquête pour empêcher toute politisation de l’affaire, qui discréditerait les institutions de l’Etat et nuirait aux libertés publiques ainsi qu’à l’action syndicale», a conclu M. Moussa.
Sur un autre plan, le président de la commission a indiqué que les députés présents avaient abordé le problème de la mendicité dans le pays et «l’exploitation organisée des enfants par des gangs». Le représentant du ministère de l’Intérieur, le colonel Daher, a indiqué à ce sujet qu’une action était entreprise en collaboration avec les ministères de la Justice et des Affaires sociales en vue de trouver des centres susceptibles de recueillir les enfants maltraités.
La commission parlementaire des droits de l’homme a estimé hier que l’arrestation du président de la CGTL opposante, M. Elias Abou Rizk, «a fait l’objet de tiraillements politiques injustifiés».Etaient présents à la réunion qui s’est tenue au siège de l’Assemblée nationale sous la présidence du député Michel Moussa, MM. Mohammed Beydoun, Ahmed Soueid, Ghazi...