Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Question écrite de Husseini relative au haut comité de secours

Le président Hussein Husseini a adressé hier une question écrite au gouvernement concernant le Haut comité de secours dont les pouvoirs constituent selon lui «une violation flagrante de la Constitution, des lois et règlements administratifs, et des prérogatives du pouvoir législatif».
M. Husseini reproche notamment au Conseil des ministres d’avoir autorisé le Haut comité à «accepter les dons de tous genres offerts à l’Etat libanais par les pays, instances et organisations internationales ou régionales (...)».
Le député Husseini affirme dans sa question que des centaines de milliards de L.L. sont parvenus au Haut comité de secours «sans que le gouvernement ou la Chambre n’en soient informés». Selon l’ancien président de l’Assemblée, des «sommes considérables ont été ainsi dépensées de manière discrétionnaire, sans aucun contrôle».
Et M. Husseini de poser au gouvernement et à son premier ministre les questions suivantes:
— «Quel est le montant et le genre de dons et d’aides parvenus au Haut comité de secours depuis le 2 août 1993?
— «Quels sont les Etats, les instances, les organisations internationales et régionales, les parties locales et les personnes qui ont offert ces dons?
— «Quel est le montant des avances du Trésor octroyés au Haut comité, conformément à des décrets et non à des lois depuis le 2 août 1993?»
Réclamant aussi un relevé de l’usage de ces dons et aides et l’identification des parties qui en ont bénéficié, le président Husseini s’est réservé le droit d’interpeller le gouvernement à ce sujet.
Le président Hussein Husseini a adressé hier une question écrite au gouvernement concernant le Haut comité de secours dont les pouvoirs constituent selon lui «une violation flagrante de la Constitution, des lois et règlements administratifs, et des prérogatives du pouvoir législatif».M. Husseini reproche notamment au Conseil des ministres d’avoir autorisé le Haut comité à...