Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les israéliens les empêchent de sortir du port depuis le 19 mai Les pêcheurs de Tyr réclament l'intervention du comité de surveillance

Les pêcheurs de Tyr, interdits par la marine israélienne de sortir dans les eaux territoriales libanaises, ont réclamé hier la saisie du comité international de surveillance du cessez-le-feu au Liban-Sud.
Lors d’un sit-in de protestation au port de Tyr, le deuxième en moins d’une semaine, le président du syndicat des pêcheurs, Mohammad el-Baouab, a demandé au gouvernement de déposer une plainte auprès du comité de surveillance.
Depuis le 19 mai, les vedettes israéliennes, qui croisent à quatre kilomètres de la côte libanaise, empêchent les pêcheurs du port de Tyr de sortir en mer en tirant des rafales de mitrailleuse en direction des embarcations.
A cette date, un commando-suicide du mouvement Amal avait, rappelle-t-on, tenté sans succès de percuter avec un canot bourré d’explosifs une vedette israélienne, qui l’avait alors coulé au large de la bande occupée par l’Etat hébreu au Liban-Sud.
Quelque 2.000 familles vivent de la pêche dans la région de Tyr.
Les pêcheurs de Tyr, interdits par la marine israélienne de sortir dans les eaux territoriales libanaises, ont réclamé hier la saisie du comité international de surveillance du cessez-le-feu au Liban-Sud.Lors d’un sit-in de protestation au port de Tyr, le deuxième en moins d’une semaine, le président du syndicat des pêcheurs, Mohammad el-Baouab, a demandé au gouvernement...