Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Un résistant tué et trois autres enlevés par les israéliens au Liban-sud

La situation restait tendue tard hier soir au Liban-Sud, théâtre ces dernières 48 heures d’affrontements entre l’armée israélienne et les combattants du Hezbollah, accompagnés de raids aériens et d’une opération d’enlèvement menée par les soldats israéliens en dehors de la zone occupée. Un résistant a été tué et trois autres ont été enlevés par les troupes d’occupation.
Dans un communiqué, le Hezbollah a indiqué qu’un de ses membres a été mortellement atteint lors d’un échange de tirs avec les soldats israéliens dans la zone occupée.
Il a en outre affirmé que «plusieurs militaires israéliens ont été tués et blessés dans six attaques menées à l’arme légère, à la roquette antichar et au mortier contre cinq positions de l’armée israélienne dans le secteur central de la zone occupée».
La milice de l’Armée du Liban-Sud a toutefois démenti que ces attaques aient fait de victimes.
A la suite des attaques, l’aviation israélienne a effectué entre 16h30 et 18h30 trois raids contre des bases du Hezbollah jouxtant la zone occupée.
L’artillerie lourde israélienne est également entrée en action en tirant une soixantaine d’obus sur les collines où sont retranchés les combattants islamistes et les ravins qu’ils empruntent lors de leurs infiltrations dans la zone occupée.
L’aviation israélienne a effectué deux raids à une heure d’intervalle.
Deux appareils ont tiré vers 17h30 deux missiles contre une base du Hezbollah près de Sultaniyé jouxtant le secteur central de la zone occupée.
Une heure plus tôt, deux chasseurs bombardiers israéliens avaient tiré deux missiles sur une position islamiste creusée dans le rocher du massif de l’Iqlim el-Touffah, à l’est de Saïda.
A partir de midi et jusqu’à 17h des résistants avaient donc mené des attaques à l’arme légère, à la roquette antichar et au mortier contre six positions de l’armée israélienne et de l’ALS.
Onze roquettes ont été tirées à 12h15 contre une patrouille de l’ALS, qui se rendait à sa position à Rachaf, dans le secteur central de la zone occupée. Un quart d’heure plus tard, 15 roquettes ont été tirées sur une position de l’armée israélienne à Qantara, dans le même secteur.

Enlèvement

Trois résistants ont par ailleurs été enlevés par l’armée d’occupation lors d’une incursion en dehors de la zone occupée. Quatre autres personnes enlevées lors de la même opération ont été relâchées après avoir été interrogées.
Une quarantaine de militaires israéliens sont sortis de la zone occupée et ont installé un barrage volant sur la route reliant Arnoun à Yohmor, deux localités à la lisière de la zone occupée et en contrebas du Château de Beaufort où est retranchée l’armée israélienne.
«Les soldats israéliens ont arrêté vers 14h, trois voitures civiles et ont procédé à une vérification d’identité de leurs neuf passagers. Ils ont regagné ensuite la zone, emmenant sept d’entre eux», a précisé un officier de la police.
L’armée israélienne a pris l’habitude ces dernières années de dresser des barrages volants sur la route Arnoun-Yohmor, empruntée par les habitants des localités situées en dehors de la zone occupée et où le Hezbollah est implanté.
Arnoun est en dehors de la zone occupée alors que le Château de Beaufort est dans la zone.
La veille, un milicien pro-israélien et deux civiles libanaises ont été légèrement blessés par des tirs de mortiers du Hezbollah.
Ces tirs de mortiers visaient des positions tenues par l’ALS dans la zone frontalière.
Selon des sources de sécurité, le Hezbollah a lancé samedi deux attaques à la roquette contre une position de l’armée israélienne et une patrouille de l’ALS.
Vendredi, un officier israélien, le lieutenant Youval Nir, avait été grièvement blessé dans une attaque du Hezbollah au Liban-Sud. Il a succombé à ses blessures quelques heures plus tard.
Le militaire avait été blessé à la suite de tirs de mortier alors qu’il participait à une opération dans «la zone de sécurité» occupée par Israël au Liban-Sud, a précisé un porte-parole.
Il avait été évacué à bord d’un hélicoptère vers l’hôpital Rambam de Haïfa, dans le nord d’Israël.
Le décès de l’officier porte à dix le nombre des militaires israéliens qui ont été tués depuis le début de l’année au Liban-Sud dans des attaques menées par la résistance. 45 autres militaires israéliens ont été blessés.
La situation restait tendue tard hier soir au Liban-Sud, théâtre ces dernières 48 heures d’affrontements entre l’armée israélienne et les combattants du Hezbollah, accompagnés de raids aériens et d’une opération d’enlèvement menée par les soldats israéliens en dehors de la zone occupée. Un résistant a été tué et trois autres ont été enlevés par les troupes...