Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La marine israélienne détient brièvement deux pêcheurs libanais

La marine israélienne a détenu pendant six heures hier deux pêcheurs libanais au large des côtes de Tyr où elle impose un «bouclage» suite à une attaque manquée d’un commando suicide du mouvement Amal, le 19 mai, ont annoncé des sources de sécurité.
Mohammad Chaaban, 45 ans, et son frère Abdallah, 36 ans, ont été appréhendés à 4h00 du matin à un kilomètre au large des côtes de Tyr, selon les mêmes sources.
La marine israélienne a demandé par haut-parleur aux deux frères de quitter leur embarcation et nager en direction de la vedette israélienne, a indiqué à l’AFP le président du syndicat des pêcheurs libanais Mohammad al-Baouab.
«Les deux pêcheurs, habillés, ont été obligés de nager sur 200 mètres, jusqu’à la navette israélienne», a-t-il dit.
Ils ont été interrogés pendant six heures par la marine israélienne qui voulait savoir si l’attaque du 19 mai avait été lancée à partir du port de Tyr, selon M. Baouab.
A cette date, un commando suicide du mouvement Amal avait manqué de percuter avec un canot bourré d’explosifs une vedette israélienne, qui l’avait alors coulé au large de la bande occupée par l’Etat hébreu au Liban-Sud.
Le jour même, la marine israélienne avait appréhendé six pêcheurs libanais qu’elle avait relâchés quelques heures plus tard.
Depuis, la marine israélienne — qui avait déjà «bouclé» le port de Tyr en 1995 et 1996 — empêche les pêcheurs du port de sortir en mer en tirant des rafales de mitrailleuses en direction des embarcations.
La marine israélienne a détenu pendant six heures hier deux pêcheurs libanais au large des côtes de Tyr où elle impose un «bouclage» suite à une attaque manquée d’un commando suicide du mouvement Amal, le 19 mai, ont annoncé des sources de sécurité.Mohammad Chaaban, 45 ans, et son frère Abdallah, 36 ans, ont été appréhendés à 4h00 du matin à un kilomètre au large...