Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le sénateur Lévine à Bkerké : pour un soutien US efficace à l'unité du Liban (photo)

Le sénateur américain Carl Levine, actuellement en visite au Liban, a exprimé hier le souhait d’une «poursuite de la reconstruction et de la réunification du Liban» et estimé que la visite du pape Jean-Paul II avait donné «une impulsion au rapprochement interlibanais».
M. Levine, arrivé hier à Beyrouth, était interrogé par les journalistes à l’issue d’un entretien à Bkerké avec le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, en compagnie de l’ambassadeur des Etats-Unis Richard Jones. Il a indiqué qu’il avait assuré à Mgr Sfeir qu’il ferait tout ce qui est en son pouvoir en sa qualité de sénateur américain pour aider à cet objectif.
«En tant que membre d’un Sénat dont de nombreux électeurs sont d’origine libanaise, je souhaite œuvrer pour que les Etats-Unis soient un soutien efficace à la réconciliation des Libanais et à l’unité du Liban», a-t-il poursuivi.
A la question de savoir s’il avait des informations sur une éventuelle visite samedi d’un responsable syrien à Bkerké, M. Levine a répondu: «Nous n’avons pas d’informations, mais cependant je vais rencontrer le président de la République et le premier ministre, et j’aurai l’occasion alors de m’informer de ces rumeurs».
M. Levine, accompagné de l’ambassadeur, a en outre visité Dar el-Fatwa où il s’est entretenu avec le mufti de la République cheikh Mohammad Kabbani des développements au Liban et des relations entre Beyrouth et Washington.
Il a également rencontré le président du Conseil supérieur chiite (CSC), cheikh Mohammad Mehdi Chamseddine. Dans un communiqué, le CSC indique que cheikh Chamseddine a insisté auprès du sénateur sur l’importance «morale» pour les Etats-Unis d’aider à l’application de la résolution 425 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Le sénateur américain Carl Levine, actuellement en visite au Liban, a exprimé hier le souhait d’une «poursuite de la reconstruction et de la réunification du Liban» et estimé que la visite du pape Jean-Paul II avait donné «une impulsion au rapprochement interlibanais».M. Levine, arrivé hier à Beyrouth, était interrogé par les journalistes à l’issue d’un entretien...