Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

L'armée rouge japonaise met en cause des responsables libanais

L’Armée Rouge japonaise a affirmé hier que le gouvernement japonais a acheté l’arrestation de cinq de ses militants au Liban en payant des responsables libanais, dans une déclaration communiquée à l’agence Kyodo par des sources proches de l’organisation clandestine et rapportée par l’AFP.
«Le gouvernement japonais a payé certains officiels libanais et pas de petites sommes», affirme cette déclaration, citée par Kyodo, sans citer de noms. «Le jour de leur arrestation, des Japonais ont été vus coopérant (avec les autorités libanaises)», poursuit le communiqué, le premier évoquant cette question depuis l’arrestation en février dernier de cinq Japonais de l’organisation terroriste installés au Liban.
«C’est parce que certains officiels libanais ont renoncé à la justice arabe lui préférant l’aide économique» que ces arrestations ont eu lieu, ajoute encore le communiqué.
L’Armée Rouge japonaise a pour habitude de rendre public un communiqué chaque année aux alentours du 30 mai, date anniversaire de son attaque de 1972 contre l’aéroport israélien de Lod à Tel-Aviv, qui avait fait 26 morts.
Le texte appelle les sympathisants de l’organisation à renforcer leur soutien pour éviter l’extradition vers le Japon des militants détenus au Liban, comme le réclame le gouvernement japonais.
Leur procès s’ouvrira en juin. La Cour criminelle entendra à partir du 9 juin les cinq membres de l’organisation paramilitaire, ainsi qu’une Libanaise arrêtée en même temps qu’eux le 15 février.
Les cinq ressortissants japonais, qui sont passibles de sept ans d’emprisonnement, sont accusés d’un crime (falsification de cachets officiels) et de quatre délits (faux passeports, entrée et résidence illégales au Liban, mention de fausses identités lors des interrogatoires).
Il s’agit de Masao Adashi, 57 ans, Kazuo Tohira, 44 ans, Haruo Wako, 48 ans, Mariko Yamamoto, une femme de 56 ans, et Kozo Okamoto, 49 ans, le dernier survivant du commando de l’aéroport de Lod.
Adashi est considéré comme le leader pour le Moyen-Orient du groupe qui a perpétré une série d’attaques terroristes spectaculaires dans les années soixante-dix, pour soutenir la cause palestinienne.

Gâteaux et fleurs pour Okamoto

Célébrant à sa manière le 25e anniversaire de l’attentat de Lod, Kozo Okamoto, détenu à la prison de Roumié, a commandé à ses gardiens 12 kilos de pâtisseries orientales et 3 bouquets de fleurs, rapporte par ailleurs l’ANI (officielle).
Les autorités de la prison ont satisfait ses désirs, a ajouté l’agence.
L’Armée Rouge japonaise a affirmé hier que le gouvernement japonais a acheté l’arrestation de cinq de ses militants au Liban en payant des responsables libanais, dans une déclaration communiquée à l’agence Kyodo par des sources proches de l’organisation clandestine et rapportée par l’AFP.«Le gouvernement japonais a payé certains officiels libanais et pas de petites...