Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Le conseil supérieur grec-catholique met l'accent sur la coexistence, la modération et l'entente

Le Conseil supérieur de la communauté grecque-catholique a appelé toutes les Eglises catholiques du Liban à organiser des synodes particuliers pour «adopter l’Exhortation apostolique post-synodale et en faire un programme d’action pour l’avenir».
Le Conseil a tenu hier une réunion au siège du patriarcat à Raboué, en présence des évêques Habib Bacha et Cyrille Bustros, des ministres Nadim Salem et Elias Hanna, des députés Michel Moussa et Antoine Haddad et des membres.
Dans un communiqué publié par la suite, il a estimé que la visite du pape, les 10 et 11 mai, constituait «le début d’une étape nouvelle dans la vie des chrétiens du Liban (...) qui sont aujourd’hui déterminés à persévérer dans la reconstruction de leur pays aux côtés de leurs frères musulmans».
Commentant les principaux thèmes de l’Exhortation apostolique, le Conseil a souligné qu’elle exprime «le fort soutien du pape à la formule de la coexistence» et sa conviction que les Libanais, chrétiens et musulmans, «sont capables ensemble d’offrir au monde une contribution unique et constructive, en dépit de tout ce qu’ils ont vécu durant la guerre».
L’affirmation, dans l’Exhortation apostolique, «de la nécessité pour les chrétiens de se solidariser avec leur environnement arabe et musulman, et du partenariat christiano-musulman dans la réédification de la nation, constitue clairement, selon le Conseil, un encouragement à la ligne de modération, d’ouverture et d’entente».
«Cette ligne, assure le Conseil, a été celle des chrétiens non seulement depuis la formation du Liban, mais aussi dans leur importante contribution à la civilisation arabe, passée et présente».
Pour le Conseil, «l’importance du rôle chrétien au Liban et en Orient tient à la présence, à l’interaction et au témoignage au milieu de sociétés islamiques et arabes».
«C’est pourquoi il faut conclure de l’Exhortation apostolique que les valeurs de la coexistence et de la modération, avec l’affirmation de l’identité chrétienne, sont parmi les facteurs qui ont aidé à la perpétuation de la présence chrétienne et de sa force», ajoute le Conseil.
Le Conseil supérieur de la communauté grecque-catholique a appelé toutes les Eglises catholiques du Liban à organiser des synodes particuliers pour «adopter l’Exhortation apostolique post-synodale et en faire un programme d’action pour l’avenir».Le Conseil a tenu hier une réunion au siège du patriarcat à Raboué, en présence des évêques Habib Bacha et Cyrille Bustros,...