Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La commission des finances vote une partie du projet de loi sur l'échelle des salaires

La commission parlementaire des Finances et du Budget a voté hier, sous une forme amendée, une partie du projet de loi sur la nouvelle échelle des salaires et des grades dans le secteur public et doit poursuivre lundi prochain l’examen des huit articles restant du texte.
Les articles approuvés sont relatifs aux salaires, aux grades et au calcul des indemnités de fin de service. Seuls trois d’entre eux n’ont pas été votés et feront l’objet d’un examen supplémentaire au cours de la prochaine réunion de la commission qui a demandé certains éclaircissements au ministre d’Etat pour les Affaires financières, M. Fouad Siniora. Le président de la commission, M. Khalil Hraoui, n’a pas voulu préciser quels sont les articles en suspens, pour «barrer la route devant d’éventuelles interventions» dans les affaires de la commission.
Le projet de loi est sous étude depuis de longs mois en commission. Et, s’il n’a pas été possible de le voter plus tôt, c’est en raison de divergences de vue entre les députés et le gouvernement, représenté par M. Siniora, concernant notamment le montant des salaires révisé et les indemnités de fin de service. Ces obstacles ont fini par être aplanis. Mais d’autres textes, comme le relèvement des heures de travail ou l’amendement des conditions de nomination des fonctionnaires de première et de deuxième catégories, constituent toujours des points litigieux. La commission a entamé hier l’examen de l’article concernant les horaires de travail, mais elle doit le poursuivre lundi prochain parce qu’elle n’a pas réussi à parvenir à un terrain d’entente à ce sujet avec M. Siniora.
La commission parlementaire des Finances et du Budget a voté hier, sous une forme amendée, une partie du projet de loi sur la nouvelle échelle des salaires et des grades dans le secteur public et doit poursuivre lundi prochain l’examen des huit articles restant du texte.Les articles approuvés sont relatifs aux salaires, aux grades et au calcul des indemnités de fin de service....