Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Commerces dévalisés, résidences attaquées Situation dramatique pour les libanais en Sierra Leone Deux émigrés tués et deux autres blessés lors des troubles

Après le Zaïre, c’est la Sierra Leone. D’une région à l’autre de l’Afrique, les émigrés libanais payent au prix fort la note due aux instabilités chroniques du continent noir. Au moins deux d’entre eux ont été tués et deux autres blessés dans les troubles qui ont suivi le coup d’Etat militaire qui a chassé dimanche le président Ahmad Tejan Kabbah, alors que quelque 2.000 Libanais restaient bloqués en Sierra Leone, pour la plupart à Freetown.
Les deux tués sont Hassan Saïd, fils d’un important homme d’affaires établi à Freetown, Jamil Saïd, et Walid Roumiyé. Le frère de Hassan Saïd et le fils d’un autre émigré, Elia Harb, ont été blessés.
Aucune information n’était disponible hier soir à Beyrouth sur les circonstances de ces événements, les communications étant interrompues entre le Liban et la Sierra Leone. Toutefois, selon une source policière à Freetown, citée par l’AFP, Hassan Saïd a été abattu dimanche par un homme en uniforme militaire, alors que le domicile de son père, à l’ouest de Freetown, était attaqué par un groupe.
A Beyrouth, on indiquait hier au ministère des Emigrés que des bandes armées procédaient à des pillages systématiques dans la capitale sierra leonaise. «Des cadavres de civils assassinés jonchent les rues et on estime qu’il existe des Libanais parmi eux», a-t-on ajouté de même source.
Le ministre des Emigrés Talal Arslane a précisé dans un communiqué qu’une chambre d’opérations opérant 24 heures sur 24 a été créée au ministère sous l’égide du directeur général du ministère Haytham Jomaa pour suivre les développements , Sierra Leone.
Après le Zaïre, c’est la Sierra Leone. D’une région à l’autre de l’Afrique, les émigrés libanais payent au prix fort la note due aux instabilités chroniques du continent noir. Au moins deux d’entre eux ont été tués et deux autres blessés dans les troubles qui ont suivi le coup d’Etat militaire qui a chassé dimanche le président Ahmad Tejan Kabbah, alors que...