Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Le PNL appelle au boycottage des législatives partielles


Le Parti national libéral (PNL) a appelé hier au boycottage des législatives partielles prévues le 29 juin au Liban-Nord, dans la Békaa et à Jbeil pour le pourvoi aux quatres sièges dont le Conseil constitutionnel avait invalidé le mandat des titulaires.
«Nous rappelons que notre décision de boycotter les élections est toujours en vigueur, et nous mettons en garde nos partisans contre toute participation, que ce soit en tant que candidats ou comme électeurs», indique un communiqué du PNL publié à l’issue d’une réunion sous l’égide de son chef Dory Chamoun.
Le communiqué justifie ce boycottage par le fait que «ce qui s’applique au tout s’applique aussi à la partie» et parce que «des abus et des violations ont commencé à apparaître».
Le PNL affirme «craindre que ces élections partielles ne soient exploitées dans le cadre d’un complot visant à anéantir les résultats de la visite du pape et de faire échec à l’application de l’Exhortation apostolique».
Le communiqué souligne d’autre part que les verdicts «pourtant bien dosés» prononcés par le Conseil constitutionnel «ont suffi à provoquer la colère des dirigeants, qui ne s’attendaient pas à le voir faire fi de leurs directives, même partiellement».
«Cela n’est nullement surprenant puisqu’ils (les dirigeants) se sont assuré de la domination des services de l’Etat et des moyens d’imposer leur volonté au peuple, et se sont rendu maîtres dans l’art de dénaturer les faits et de transformer les institutions en instruments entre leurs mains», poursuit le PNL.
Selon lui, «il y a une campagne délibérée visant le Conseil constitutionnel qui se traduit par des pressions insolentes sur cette instance et des atteintes à la dignité des magistrats qui, en prenant position contre le rejet de certains recours en invalidation de mandats électoraux, voulaient se conformer aux faits et respecter la loi».
Le Parti national libéral (PNL) a appelé hier au boycottage des législatives partielles prévues le 29 juin au Liban-Nord, dans la Békaa et à Jbeil pour le pourvoi aux quatres sièges dont le Conseil constitutionnel avait invalidé le mandat des titulaires.«Nous rappelons que notre décision de boycotter les élections est toujours en vigueur, et nous mettons en garde nos...