Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le massacre des fosses adréatines, une petite chose pour Erich Priebke

ROME, 25 Mai (AFP). — L’ancien capitaine SS Erich Priebke a estimé que le massacre des fosses Adréatines où furent exécutés 335 otages civils italiens dont 75 juifs, a été «terrible pour les juifs» mais fut «une petite chose» pour lui.
«Les fosses Adréatines ont été terribles pour les juifs mais pour moi ce fut une petite chose qui s’est perdue avec toutes les autres: les bombardements, Dresde, Hiroshima, mes morts, la guerre perdue, recommencer tout à zéro», a dit l’ex-officier nazi dans un entretien publié par le quotidien italien «Il Messagero».
Erich Priebke, 83 ans, aux arrêts domiciliaires dans un couvent du nord de Rome, est jugé depuis le 14 avril dernier par le tribunal militaire de Rome pour sa participation au massacre des fosses Adréatines à Rome en 1944. Il a reconnu avoir personnellement tué deux des otages.
«J’étais un soldat. Je n’ai jamais pensé que ce j’ai fait soit un délit», a réaffirmé M. Priebke. «Au lieu de remercier un vieux soldat qui a fait son devoir de guerre, mes compatriotes allemands m’ont retiré mon passeport et émis un mandat d’arrêt contre moi», a-t-il déploré.
«La meilleure amie de ma femme était juive», a expliqué l’ex-capitaine SS avant d’affirmer que «dans (le film) Schindler’s List (La liste de Schindler), il n’y a rien de vrai». «J’ai vu la femme (de Schindler) en Argentine, raconte-t-il, et elle disait de son mari que c’était un alcoolique et un coureur de jupons».
Rappelant qu’il était «enthousiasmé» par Adolf Hitler, l’ex-officier nazi a estimé que si le chef du IIIe Reich «était mort en 1939, il aurait été un chef parfait de l’Allemagne». (Le Parlement fut brûlé en 1934, les lois racistes de Nuremberg furent édictées en 1935, le pogrom de la Nuit de cristal et les premières déportations datent de 1938, la même année que l’annexion de l’Autriche).

ROME, 25 Mai (AFP). — L’ancien capitaine SS Erich Priebke a estimé que le massacre des fosses Adréatines où furent exécutés 335 otages civils italiens dont 75 juifs, a été «terrible pour les juifs» mais fut «une petite chose» pour lui.«Les fosses Adréatines ont été terribles pour les juifs mais pour moi ce fut une petite chose qui s’est perdue avec toutes les autres: les...