Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Rassemblement de solidarité avec les détenus en Syrie le 7 juin à Paris

Un rassemblement symbolique de protestation contre la situation des détenus libanais en Syrie sera organisé à Paris le 7 juin prochain à l’appel du mouvement franco-libanais basé en France, Solida.
Dans un communiqué parvenu par fax à «L’Orient-Le Jour», Solida «demande au président Elias Hraoui de révéler l’identité et le lieu de détention des Libanais incarcérés en Syrie et appelle les autorités syriennes à les faire libérer lorsqu’aucune charge n’est retenue contre eux, ou le cas échéant à les transférer vers les prisons du Liban conformément aux accords internationaux auxquels la Syrie est partie».
«Nous tenons les autorités syriennes pour responsables de la sécurité des prisonniers libanais, notamment en leur demandant de respecter l’article V de la Déclaration universelle des droits de l’homme, ajoute le communiqué. Cet article stipule que nul ne sera soumis à la torture, ni à des traitements cruels, inhumains ou dégradants et invité le pays concerné à autoriser les visites du Comité international de la Croix-Rouge, des familles et des avocats dans les établissements pénitenciers».
Solida a par ailleurs rappelé que le président Hraoui avait déclaré le 25/11/96 dans une conférence de presse que 210 Libanais étaient détenus en Syrie, estimant toutefois que «ce chiffre est largement inférieur à la réalités».
Un rassemblement symbolique de protestation contre la situation des détenus libanais en Syrie sera organisé à Paris le 7 juin prochain à l’appel du mouvement franco-libanais basé en France, Solida.Dans un communiqué parvenu par fax à «L’Orient-Le Jour», Solida «demande au président Elias Hraoui de révéler l’identité et le lieu de détention des Libanais incarcérés...