Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La criminalité suit une courbe ascendante Cambriolages et agressions à main armée : la série continue

Il doit sûrement y avoir un moyen de lutter contre la vague de vols, de cambriolages et d’agressions à main armée qui continue de sévir dans le pays. Oui mais lequel? En l’absence de toute initiative officielle, les Libanais ne peuvent qu’espérer un miracle pour les débarrasser des centaines de malfaiteurs qui courent les rues en toute impunité depuis des mois, voire des années.
Selon notre chroniqueur judiciaire, Bahjat Jaber, la criminalité au Liban suit une courbe sans cesse ascendante, «et est favorisée par l’absence de patrouilles de police» aussi bien dans la capitale que dans diverses autres régions libanaises. Preuve en est, toujours selon Jaber, la multiplication des agressions de tout genre en plein jour, contre des passants, des commerçants et de femmes au foyer. Au fil des mois, les malfaiteurs ont perfectionné leurs méthodes d’attaque et s’emploient à neutraliser leurs victimes en leur pulvérisant à la figure des produits innervants.
Selon Bahjat Jaber, 27 personnes, 17 femmes et 10 hommes, ont été agressées de la sorte au cours des trois derniers mois et dévalisées.
Lorsqu’il ne font pas usage de produits innervants, les malfaiteurs utilisent des couteaux ou des revolvers munis de silencieux pour intimider leurs victimes.

Des rapports alarmants

Ces données alarmantes reposent sur les rapports des services de sécurité qui ont fait état d’une cinquantaine de cas de cambriolages d’appartement au cours des deux derniers mois dans diverses régions libanaises.
Le dernier rapport de police, publié hier, fait état de quatorze cambriolages, dont quatre faisant suite à une agression à main armée et de six vols à l’arraché:
Mohamed Awad Charafeddine a eu la surprise de voir deux éléments armés faire irruption dans l’après-midi dans son appartement à Sabtieh. Sous la menace de leurs armes, il a été contraint de leur remettre la somme de 5.000 dollars. La même mésaventure est arrivée à deux ressortissants soudanais, Adam Ahmed Ibrahim et Amer Jamaa Ibrahim que cinq éléments armés ont délesté de 7.000 dollars qu’ils gardaient dans leurs appartement à Jnah.
Quant à Paulina Jamil Khalil, elle a été séquestrée dans sa chambre à coucher par trois éléments armés qui sont entrés chez elle par effraction et qui ont ensuite fait main basse sur les objets de valeur qu’ils ont trouvés dans son appartement, situé à Mansourieh. A Hamra, un inconnu également armé a pris de l’argent et des bijoux d’une valeur globale de 25 mille dollars de l’appartement de Nathalie Sami Mansour qui l’a laissé faire, paniquée.
Selon les témoignages des victimes, les cambrioleurs fuyaient à bord de voitures dans lesquelles leurs complices les attendaient. Ces témoignages concordent avec les éléments d’information de notre chroniqueur judiciaire qui, citant des rapports des services de sécurité, soutient que les malfaiteurs circulent à bord de voitures et de motocycles volées pour la plupart.

Motos et voitures
pour les vols
à l’arraché

Les motos facilitent le vol à l’arraché, mais depuis quelque temps, des voleurs-automobilistes ont recours à cette technique de vol: un inconnu à bord d’une BMW a arraché à Hazmieh le sac de Sophia Iskandar Abdallah qu’il a de surcroît renversée. La malheureuse souffre d’une fracture du bassin et de nombreuses contusions qui ont nécessité son hospitalisation.
A Ramlet el-Bayda, Farid Fouad Younès fermait la portière de la voiture qu’il venait de garer, lorsqu’un inconnu s’est emparé de la mallette qu’il tenait de la main gauche et qui contenait deux millions de livres, 11.000 dollars et 10.000 livres syriennes. A Hadeth, Christiane Saïd Abi Nassif a perdu de la même manière 450 dollars, 300.000 livres ainsi que des papiers personnels qu’elle portait dans le sac que deux inconnus à moto lui ont pris. Mélanie Georges Istwani a eu la même mésaventure à Dora. Ses agresseurs circulaient à bord d’une voiture. Son sac contenait 1865 dollars.
Le rapport de police fait état d’une seule attaque opérée dans la nuit. Elle a visé un couple, Habib Ahmed Eido et son épouse Mona, qui rentraient chez eux à Ras el-Nabeh au terme d’une soirée. Une BMW est passée en trombe devant eux et l’un de ses trois passagers a arraché le sac de Mona qui contenait 5 millions de livres et des bijoux.
Quant aux dix cambriolages qui restent, ils se sont produits à Achrafieh, à Verdun, à Baabda, à Mreyjate, à Bourj Hammoud, à Choueifate, à Hazmieh, à Haret Hreik et à Baalbeck. Plusieurs milliers de dollars et divers objets de valeurs ont été pris des appartements visités. En tout, le butin s’élève à... 280 millions et 537 mille livres.
Il doit sûrement y avoir un moyen de lutter contre la vague de vols, de cambriolages et d’agressions à main armée qui continue de sévir dans le pays. Oui mais lequel? En l’absence de toute initiative officielle, les Libanais ne peuvent qu’espérer un miracle pour les débarrasser des centaines de malfaiteurs qui courent les rues en toute impunité depuis des mois, voire des...