Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Rentré hier à Beyrouth Boueiz : il faut réequilibrer les échanges commerciaux entre le Liban et la Roumanie (photo)

De retour hier à Beyrouth, après une visite officielle en Roumanie, à la tête d’une importante délégation d’hommes d’affaires libanais, le ministre des Affaires étrangères, M. Farès Boueiz, a été accueilli à l’AIB par l’ambassadeur Ramez Demachkié et par le directeur-adjoint du protocole au ministère, M. Mourad Jammal.

Le ministre a déclaré que sa visite était placée essentiellement sous l’angle de la coopération économique et du rééquilibrage des échanges commerciaux entre le Liban et la Roumanie. M. Boueiz a précisé avoir examiné avec les autorités roumaines certains problèmes qui entravent l’action des hommes d’affaires libanais à Bucarest. Abordant le volet politique, il a ajouté, qu’à la veille de l’adhésion de la Roumanie à l’OTAN, «il était nécessaire d’évoquer avec les responsables de ce pays les constantes politiques au Moyen-Orient».

En réponse à une question, le ministre des Affaires étrangères a souligné avoir perçu en Roumanie de grandes possibilités d’investissements pour les Libanais.

Au sujet des questions régionales, M. Boueiz a déclaré que le gouvernement de M. Netanyahu multiplie ses agressions au Sud pour échapper à ses problèmes internes. Pour le ministre des Affaires étrangères, l’échec de la mission de l’émissaire américain Dennis Ross est dû à l’entêtement du gouvernement israélien. «Il est malheureux de constater qu’Israël a réussi à saboter le rôle des Etats-Unis en tant que force de paix et médiateur honnête et crédible».
Interrogé sur la récente décision du Conseil constitutionnel d’annuler le mandat de quatre députés, M. Boueiz a rendu un vibrant hommage à ce conseil et à ses membres «qui, en dépit de toutes les rumeurs, ont réussi à préserver la crédibilité de leur institution».
De retour hier à Beyrouth, après une visite officielle en Roumanie, à la tête d’une importante délégation d’hommes d’affaires libanais, le ministre des Affaires étrangères, M. Farès Boueiz, a été accueilli à l’AIB par l’ambassadeur Ramez Demachkié et par le directeur-adjoint du protocole au ministère, M. Mourad Jammal.Le ministre a déclaré que sa visite était...