Rechercher
Rechercher

Actualités - DISCOURS

Imposant Rassemblement du mouvement Amal dans la Banlieue sud Chamseddine : les chiites n'ont pas leur propre projet au Liban ou dans le monde arabe

Le mouvement Amal a organisé vendredi de nombreux défilés dans différents quartiers de Beyrouth pour commémorer Achoura, le martyre de l’imam Hussein tué en 680. Un rassemblement groupant plusieurs milliers de personnes à eu lieu à Bourj-Barajneh.
Le président du Conseil supérieur chiite (CSC), l’imam Mohammed Mehdi Chamseddine, a pour sa part prononcé un discours consacré à la situation politique comme il le fait tous les ans. Lors d’un meeting oratoire organisé par l’Association de bienfaisance «Amiliya» présidée par le député Mohammed Youssef Beydoun, l’imam Chamseddine a affirmé qu’il n’y a pas de minorités dans le monde arabe, assurant que les chiites «n’ont pas de projet qui leur est propre» dans cette région.
Etaient notamment présents les présidents Hussein Husseini, Rachid Solh, Sélim Hoss et Chafic Wazzan, le ministre Bassem Sabeh, représentant le premier ministre M. Rafic Hariri et une dizaine de députés.
«Je voudrais réaffirmer ce que j’ai déjà dit ces dernières années, a déclaré l’imam Chamseddine. Les chiites du Liban ou du monde arabe n’ont pas de projet qui leur est propre. Ils font partie intégrante des projets nationaux de leurs pays respectifs, celui de leur Etat et de leur société unie. Je tiens à le redire: les chiites n’ont pas de projet qui leur est propre et par conséquent, ils n’assument pas la responsabilité de tout projet privé. Il s’agit de la plus importante signification de la révolution islamique et humaine de Hussein qui a œuvré en vue de l’édification d’un Etat pour tous».
Selon l’imam Chamseddine, «le discours de Achoura est unioniste au-dessus des partis. Il sert l’unité du Liban dans toutes ses composantes musulmane ou chrétienne».
«Nous ne reconnaissons pas le concept d’identité moyen-orientale, a indiqué le dignitaire religieux chiite. Il y a un monde arabe et un monde musulman et nous n’avons pas de minorités. Je dis à nos chers concitoyens chrétiens au Liban, aux chrétiens d’Egypte et du monde arabe, aux juifs d’Iran, il n’y a pas de minorités dans le monde arabe. Il y a deux majorités. Une majorité ethnique qui comprend des musulmans et des non-musulmans et une majorité religieuse qui comprend des Arabes et des non-Arabes. Les Kurdes ne sont donc pas une minorité et les chrétiens non plus. Les premiers font partie de la majorité musulmane et les seconds de la majorité arabe».
L’imam Chamseddine a mis l’accent sur la nécessité de rester unis «autour de notre projet national, celui de l’édification d’une société et d’un Etat. Nous devons en finir avec les dissensions et sortir de la guerre civile, du chaos et de l’hégémonie exercée par une fraction sur une autre. Nous devons vaincre tous les projets de partage et de division qui ne servent que les intérêts du projet israélo-sioniste».
Selon le président du CSC, le premier défi auquel nous devons faire face est celui de la normalisation avec Israël. «Nous devons combattre par tous les moyens la normalisation, avec vos femmes, vos enfants, dans vos maisons et sur les lieux de travail (...). Nous devons faire face à l’invasion culturelle sioniste car la période actuelle est caractérisée par la tentative de nous obliger à accepter l’intégration d’Israël», a-t-il dit.
Dans la banlieue-sud de Beyrouth, des milliers de partisans d’Amal ont défilé dans les rues en scandant des slogans à la gloire de l’imam Hussein.
Des jeunes gens revivaient le martyre du deuxième imam des chiites en se tailladant le crâne du plat de l’épée, éclaboussant de sang leurs linceuls blancs, pratique délaissée par le Hezbollah.
Des dizaines de personnes, se sont évanouies à cause de la chaleur et du sang perdu et ont du être évacuées sur des civières.
Le mouvement Amal a organisé vendredi de nombreux défilés dans différents quartiers de Beyrouth pour commémorer Achoura, le martyre de l’imam Hussein tué en 680. Un rassemblement groupant plusieurs milliers de personnes à eu lieu à Bourj-Barajneh.Le président du Conseil supérieur chiite (CSC), l’imam Mohammed Mehdi Chamseddine, a pour sa part prononcé un discours...