Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES ET SEMINAIRES

Ouverture du premier congrès franco-libanais de radiologie

L’inauguration du premier congrès franco-libanais de radiologie et d’imagerie médicale a eu lieu hier à l’hôtel Marriott à Beyrouth en présence notamment du ministre de la Santé, M. Sleiman Frangié, représentant le chef de l’Etat, M. Elias Hraoui.
C’est la Société libanaise de radiologie qui organise ce congrès en coopération avec plusieurs sociétés, groupes et conseils français et avec la participation de l’ambassade de France au Liban et l’Université Claude Bernard de Lyon.
Dans un mot qu’il a prononcé à cette occasion, M. Frangié a mis l’accent sur la nécessité de promouvoir l’idée d’une coopération médicale accrue entre les pays amis. «Une telle coopération est nécessaire pour la lutte contre les maladies et le contrôle de plusieurs d’entre elles».

M. Sleiman a déclaré que l’année 1997 sera celle des congrès médicaux au Liban avant de souligner que presque tous les mois des congrès médicaux sont organisés dans notre pays avec la participation de sommités arabes et internationales. «Les efforts déployés en ce sens montrent la volonté des responsables libanais de restituer à leur pays sa place privilégiée en Orient dans le domaine de l’hospitalisation».

Il a par ailleurs souligné que le perfectionnement des équipements médicaux entraîne un relèvement des frais d’hospitalisation et pose par conséquent un grave problème aux pays en voie de développement.
Il a préconisé un dialogue franc entre les pays industrialisés et les pays importateurs d’équipements médicaux en vue d’aboutir à une solution permettant l’utilisation dans les pays en voie de développement d’équipements médicaux sophistiqués à un prix abordable aux patients.
M. Frangié a été précédé à la tribune par le professeur Fouad Boustani, professeur honoraire à la Faculté de médecine de l’USJ, et le professeur G. Frija, secrétaire général de la société française de radiologie.
Dans son mot de circonstance, le Dr Boustani a déclaré: les sujets qui seront exposés au cours de ces journées de radiologie prouvent que l’imagerie médicale a atteint un niveau technique encore inconcevable il y a vingt ans, et ce n’est qu’un début. L’avenir de la radiologie est radieux grâce aux perspectives que l’ordinateur offre d’obtenir, de conserver et de transmettre des images ainsi que de prévoir un traitement. La télématique ouvre de nouveaux débouchés au télétraitement des images et à la télémédecine. Demain, n’importe quel médecin, où qu’il se trouve dans le monde, sera en mesure d’obtenir en direct, l’avis des plus grands spécialistes pour l’interprétation d’un cliché difficile. De grands espoirs se polarisent actuellement sur la biologie moléculaire, la biotechnologie, l’ordinatique et la physique, et le monde attend avec impatience les fruits de la recherche pluridisciplinaire.
L’inauguration du premier congrès franco-libanais de radiologie et d’imagerie médicale a eu lieu hier à l’hôtel Marriott à Beyrouth en présence notamment du ministre de la Santé, M. Sleiman Frangié, représentant le chef de l’Etat, M. Elias Hraoui.C’est la Société libanaise de radiologie qui organise ce congrès en coopération avec plusieurs sociétés, groupes et...