Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La commission de l'éducation tend à adopter la moyenne 12/20 pour le test d'aptitude

Après le gouvernement, la commission parlementaire de l’Education tend également à adopter pour le test d’aptitude, une moyenne de 12/20 qui permettra aux étudiants de se faire inscrire aux facultés de médecine, de génie et de droit.
La commission attend toutefois que le gouvernement envoie à la Chambre un projet de loi en ce sens pour se prononcer définitivement sur la question. Elle a tenu hier, en présence du ministre de la Culture et de l’Enseignement supérieur, M. Fawzi Hobeiche, une réunion préliminaire qui a été axée sur cette question et durant laquelle les députés ont formulé différentes opinions. «Tout le monde est toutefois d’accord sur la nécessité de protéger les étudiants grâce à la moyenne de notes, a déclaré la présidente de la commission, Mme Bahiya Hariri, nous allons essayer de faire appliquer à tous les étudiants qui s’inscriront dans les universités privées du Liban ou qui poursuivront leurs études à l’étranger, (la moyenne) qui est actuellement en vigueur à l’Université libanaise», à savoir 12/20.
Elle a rappelé que le décret concernant le test d’aptitude a été gelé en attendant l’élaboration du projet de loi y relatif. Mme Bahiya a en outre annoncé que les listes des universités internationales seront distribuées chaque année aux établissements scolaires.
Après le gouvernement, la commission parlementaire de l’Education tend également à adopter pour le test d’aptitude, une moyenne de 12/20 qui permettra aux étudiants de se faire inscrire aux facultés de médecine, de génie et de droit.La commission attend toutefois que le gouvernement envoie à la Chambre un projet de loi en ce sens pour se prononcer définitivement sur la...