Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La polémique s'envenime entre Hariri et Yarzé

La tension latente qui a marqué ces derniers jours les relations entre le premier ministre Rafic Hariri et l’institution militaire, plus particulièrement les services de renseignements de l’armée, a connu hier un nouveau rebondissement. Dans un message adressé aux militaires, le commandant en chef de l’armée, le général Emile Lahoud, a répondu indirectement au chef du gouvernement — sans le nommer — en affirmant que «la troupe est un modèle de réussite que devraient suivre les institutions civiles».
M. Hariri, rappelle-t-on, avait accusé à plusieurs reprises, ces derniers jours, les services de l’armée de chercher à provoquer «l’effritement des institutions étatiques civiles». Cette accusation avait notamment été lancée par M. Hariri à la suite des dernières élections à la CGTL.
Répondant au premier ministre, le message du commandement de l’armée reconnaît qu’un effritement se manifeste au niveau des institutions civiles, mais il renvoit la balle à ce propos à M. Hariri et au gouvernement, affirmant, au passage, que la crédibilité de l’Etat est sérieusement entamée. Le message de Yarzé souligne ainsi sur ce plan que «la responsabilité de l’effritement des institutions est due à des causes connues de tous, et l’armée n’y est donc concernée ni de près ni de loin, étant bien au contraire l’un des motifs de ce qui reste de crédibilité à l’Etat» (VOIR PAGE 3).
La tension latente qui a marqué ces derniers jours les relations entre le premier ministre Rafic Hariri et l’institution militaire, plus particulièrement les services de renseignements de l’armée, a connu hier un nouveau rebondissement. Dans un message adressé aux militaires, le commandant en chef de l’armée, le général Emile Lahoud, a répondu indirectement au chef du...