Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

L'homme d'affaires séoudien est le soutien financier de plusieurs mouvements islamistes Ben Laden déclare le Jihad contre les militaires US en Arabie Séoudite

WASHINGTON, 12 Mai (AFP). — L’homme d’affaires d’origine séoudienne, Oussama Ben Laden, considéré par les Etats-Unis comme un financier des mouvements terroristes islamistes, a déclaré dimanche soir le Jihad (la guerre sainte) contre les militaires américains stationnés en Arabie Séoudite.
Ben Laden a précisé, dans une interview à la chaîne américaine CNN, que «les troupes américaines stationnées en Arabie Séoudite font partie des cibles du Jihad contre les Etats-Unis».
«Nous avons axé notre proclamation du Jihad sur l’attaque de soldats américains en Arabie Séoudite», a affirmé Ben Laden, interviewé dans un endroit tenu secret en Afghanistan par CNN dans le cadre de son émission d’informations «Impact».
Héritier d’une très riche famille séoudienne, disposant d’un fonds d’environ un demi- milliard de dollars, Ben Laden qui a été déchu de sa nationalité séoudienne a déclaré que les 40.000 ressortissants américains vivant actuellement en Arabie Séoudite devaient quitter le pays.
«Même si les civils américains ne sont pas visés dans notre plan, ils doivent partir (d’Arabie) car ils ne sont pas musulmans,» a-t-il souligné en précisant «nous ne garantissons pas leur sécurité».
Pour le département d’Etat américain, Ben Laden, 41 ans, est «l’un des plus importants financiers des opérations extrémistes à travers le monde». Il dirigeait dans les années 80 les volontaires arabes, dont les effectifs atteignaient presque 20.000 hommes, engagés en Afghanistan contre l’armée soviétique.
M. Ben Laden a révélé d’autre part à CNN que ce sont ses partisans qui ont tué «de nombreux» soldats américains engagés en Somalie en 1992-1993, parce qu’ils «ne croyaient pas les affirmations américaines selon lesquelles (les troupes américaines) étaient venues pour sauver les Somaliens».
Ben Laden a nié cependant avoir une responsabilité dans les attaques à la bombe perpétrées contre des soldats américains en Arabie Séoudite tout en déclarant qu’il avait un «grand respect» pour les auteurs de ces opérations, notamment l’attentat à la bombe de juin 1996 dans lequel 19 militaires américains ont trouvé la mort.
Dans son rapport annuel sur le terrorisme rendu public le 30 avril dernier, le département d’Etat avait accusé l’homme d’affaires d’avoir soutenu en 1996 plusieurs terroristes indépendants.
Ben Laden a quitté le Soudan à la mi-1996 afin de s’établir en Afghanistan dans une région contrôlée par les Taliban, selon le rapport.
«Les terroristes free-lance, opérant dans plusieurs pays, et dont bon nombre ont été formés en Afghanistan et sont soutenus par des financiers terroristes internationaux comme le dissident séoudien Oussama Ben Laden, sont un facteur de plus en plus important», a affirmé le département d’Etat.
Ben Laden avait annoncé en août et en novembre derniers des projets d’attaques terroristes contre des cibles américaines en Arabie Séoudite afin d’amener les Etats-Unis à retirer leur personnel de ce pays.
WASHINGTON, 12 Mai (AFP). — L’homme d’affaires d’origine séoudienne, Oussama Ben Laden, considéré par les Etats-Unis comme un financier des mouvements terroristes islamistes, a déclaré dimanche soir le Jihad (la guerre sainte) contre les militaires américains stationnés en Arabie Séoudite.Ben Laden a précisé, dans une interview à la chaîne américaine CNN, que «les...