Rechercher
Rechercher

Actualités - DISCOURS

Dans son discours de bienvenue prononcé quelques instants après l’arrivée du pape Jean-Paul II à l’aéroport de Khaldé, le chef de l’Etat, le président Elias Hraoui, a évoqué succinctement les épreuves endurées par les Libanais. Soulignant que la visite du Souverain Pontife au Liban «est le catalyseur d’un renouveau spirituel basé sur l’amour et la tolérance», le chef de l’Etat devait remercier le Saint Père pour son «constant appui» au Liban. Voici le texte de l’allocution du président Hraoui:
Sa Sainteté le Souverain Pontife.
C’est un grand honneur que vous faites à notre pays en lui consacrant une visite qui vient cristalliser ces relations si vraies qui nous unissent au Saint Siège. En toute estime nous exprimons à Votre Sainteté nos remerciements pour votre constant appui à ce pays tissé de beauté, façonné par les remarquables entreprises de ses enfants. Vous êtes devenu, en soutenant la cause du Liban, une source d’espérance pour tous ses fils.
Voici sept ans nous avons commencé à passer d’une épreuve pernicieuse autant que condamnable à la paix nationale. Nous avons commencé à passer de la peur à la liberté, de la destruction à l’édification. Nous avons accompli de notables réalisations, fondées sur la volonté de vivre ensemble dans une unité cohérente. Et l’essor des déplacés pour un retour à leurs villages vient ainsi témoigner de l’authenticité de notre union nationale.
Le Liban très Saint Père, est la patrie des valeurs et non de la pure rhétorique.
Nous faisons tout notre possible pour consolider un ordre qui protège la liberté de croyance et qui défende la dignité de tout citoyen. Le Liban est la patrie du vivre en commun, de la décision prise ensemble, de l’œuvre ensemble accomplie.
C’est dans la mesure où nous respectons à l’intérieur un tel pari, dans la mesure où nous en assumons la responsabilité que l’équilibre se réalise et que ce pays prend toute sa densité. La crise est derrière nous et la paix nationale meublera notre avenir. C’est pourquoi vous ne verrez pas aujourd’hui de destructions, mais un pays qui renaît de ses cendres pour se renouveler. Vous verrez une nation jeune, bien que notre Histoire remonte à très loin dans le temps. Une nation de jeunes qui palpite et se régénère malgré les agressions et les défis. Nous ne nous noyons pas sous l’immensité de la tâche qui consiste à effacer les séquelles du drame. Nous édifions l’avenir. Nous nous bâtissons un rang, un rôle à la hauteur de notre vocation.
Le Liban n’est fruit ni de la terreur ni de l’injustice. Il n’est pas terre de repli sur soi vis-à-vis de l’Orient ou de l’Occident. Il ne représente pas non plus un laboratoire de passage où différents courants, forces ou groupements peuvent expérimenter des greffes ou des tests divers.
Le Liban est une réalité.
Telle est notre Histoire et tel est notre avenir.
C’est aussi, les réalisations des Libanais du Liban et de la diaspora répandue à tous les niveaux dans tous les continents.
Votre Sainteté,
La fidélité à la mémoire de nos martyrs, de tous nos martyrs, aux jeunes et à leurs rêves, aux parents et aux enfants qui ont vécu seize années de larmes et de deuils — et qui continuent à vivre jusqu’à présent le cauchemar effrayant de l’agression contre le Sud et la Békaa-Ouest —, cette fidélité prend corps dans nos efforts permanents pour la construction d’un Etat du droit et des institutions, Un Etat pour tous les Libanais.
Un Etat qui veille à protéger la société des fléaux du fanatisme et du déviationnisme.
Un Etat qui lutte contre la pauvreté, l’ignorance et la maladie.
Nous sommes pour une paix juste et globale, basée sur l’application des résolutions internationales et sur le principe «la terre moyennant de la paix». Pas de paix sans la libération des régions occupées du Sud, de la Békaa-Ouest et du Golan.

Ceci s’est toujours exprimé dans votre appréciable soutien à l’application de la résolution 425 et nous vous en remercions.
Le Liban est la conscience du monde.
Il ne reflète pas seulement les problèmes de son temps.
Il est au cœur d’un monde en pleine réorganisation, sujet à des transformations et à des retournements permanents.

Il est au cœur de cet Orient, et en est le pionnier.
Notre avenir est dans cette région, et c’est de là qu’il commence.
Comme d’autres, nous sommes confrontés à des questions cruciales et devons leur trouver des solutions avec eux.
C’est pour cela donc, que la démocratie est le chemin véritable d’une ère encore plus stable et plus prospère.
Très Saint Père,
Il y a 2000 ans, le Christ a foulé notre sol.
La société libanaise s’est érigée, à travers notre histoire, sur une dynamique d’entente entre christianisme et Islam. A la veille du troisième millénaire, votre visite au Liban est le catalyseur d’un renouveau spirituel basé sur l’amour, la tolérance et l’entraide, pour le bien de l’Homme.
Cet Homme que Dieu a voulu à son image et à sa ressemblance, c’est-à-dire celui que Dieu a choisi comme représentant sur cette terre.
Très Saint Père,
«Vous êtes le bienvenu au Liban de la Paix».
Dans son discours de bienvenue prononcé quelques instants après l’arrivée du pape Jean-Paul II à l’aéroport de Khaldé, le chef de l’Etat, le président Elias Hraoui, a évoqué succinctement les épreuves endurées par les Libanais. Soulignant que la visite du Souverain Pontife au Liban «est le catalyseur d’un renouveau spirituel basé sur l’amour et la tolérance»,...