Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Joumblatt : la visite va renforcer les fanatismes chrétien et musulman

Le ministre des Déplacés et leader du Parti socialiste progressiste, M. Walid Joumblatt, pourrait ne pas participer à l’accueil officiel qui sera réservé au pape Jean-Paul II. Les sources proches de M. Joumblatt affirment, en effet, que le leader du PSP est «souffrant». Aucune précision n’a cependant été donnée à ce propos.
Par ailleurs, dans une déclaration à la presse, M. Joumblatt a critiqué la «politique antisociale» du Vatican, soulignant que la visite du souverain pontife au Liban allait «renforcer les fanatismes» chrétien et musulman.
«Cette visite va renforcer le fanatisme des deux côtés», a affirmé M. Joumblatt qui a précisé que les premiers signes annonciateurs de ce fanatisme paraissent dans les déclarations de cheikh Saïd Chaabane qui a demandé «des excuses» à Jean-Paul II pour «avoir béni Israël» et affirmé que «le Christ est israélien».
«Le clergé maronite veut aussi apposer à la place de la croix un cèdre, symbole du Liban, sur le manteau de messe du pape. Pourquoi veulent-ils transformer le cèdre en symbole chrétien et pourquoi pas druze, chiite ou sunnite? Cela va provoquer des tensions confessionnelles», a-t-il souligné.
M. Joumblatt a en outre estimé que «le synode a échoué à faire sortir les chrétiens du Liban du Moyen Age et ceux-ci sont revenus à la logique des privilèges, à la mentalité isolationniste du petit Liban et au projet de tête de pont pour l’Occident, au lieu de s’intégrer dans leur milieu arabe».
Il a en outre appelé à se méfier «du Vatican en tant qu’Etat qui a par le passé appuyé la dictature au Salvador et au Brésil, qui a agi en Pologne contre le communisme et qui est contre la gauche sociale dans le monde».
Le ministre des Déplacés et leader du Parti socialiste progressiste, M. Walid Joumblatt, pourrait ne pas participer à l’accueil officiel qui sera réservé au pape Jean-Paul II. Les sources proches de M. Joumblatt affirment, en effet, que le leader du PSP est «souffrant». Aucune précision n’a cependant été donnée à ce propos.Par ailleurs, dans une déclaration à la...