Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Samir Frangié : restaurer l'équilibre confessionnel

M. Samir Frangié a estimé que la visite du pape Jean-Paul II au Liban devrait restaurer l’équilibre politique rompu entre chrétiens et musulmans.
«Le pape définira le cadre d’une renaissance de la coexistence islamo-chrétienne et d’une restauration de la souveraineté du pays, bafouée par l’occupation israélienne du Liban-Sud et compliquée par les rapports difficiles des chrétiens avec la Syrie», a déclaré à l’AFP M. Frangié, président du «Congrès du dialogue national», un forum d’intellectuels multiconfessionnel.
Selon lui, «la marginalisation des chrétiens est due essentiellement à un profond malentendu avec la Syrie, au fait qu’ils ont fait des concessions aux musulmans sans avoir rien obtenu en retour et, secondairement, aux combats fratricides qui les ont opposés» en 1990.
Pourtant, le patriarche Nasrallah Sfeir, chef de l’Eglise maronite, a «cautionné l’établissement de relations privilégiées entre le Liban et la Syrie en appuyant l’accord de paix interlibanais de Taëf», souligne-t-il.
«Qui plus est, les chrétiens ne soulèvent plus la question du retrait des 35.000 soldats syriens stationnés au Liban, pourtant prévu par Taëf, afin de ne pas affaiblir la Syrie dans ses négociations avec Israël», ajoute-t-il.
M. Samir Frangié a estimé que la visite du pape Jean-Paul II au Liban devrait restaurer l’équilibre politique rompu entre chrétiens et musulmans.«Le pape définira le cadre d’une renaissance de la coexistence islamo-chrétienne et d’une restauration de la souveraineté du pays, bafouée par l’occupation israélienne du Liban-Sud et compliquée par les rapports difficiles...