Actualités - CHRONOLOGIE

Proclamant l'appui de la centrale israélienne à la CGTL Un communiqué attribué à la histadrout faxé au palais de Baabda Un acte vil et criminel, déclare Abou Rizk

Le président de la confédération, M. Elias Abou Rizk, a immédiatement réagi en accusant le pouvoir d’être derrière cette «machination» qui vise selon lui à «porter atteinte aux orientations patriotiques de la direction de la CGTL». M. Abou Rizk, soumis à de fortes pressions (la CGTL-Zoghbi a décidé hier de le poursuivre en justice pour usurpation de titre) a demandé l’ouverture d’une enquête «sur-le-champ» et a qualifié l’affaire du télégramme d’acte «vil et criminel».
Le message, signé par M. Amir Pérès, a été envoyé d’Europe dans un fax adressé à la présidence de la République. L’affaire est d’autant plus étrange que c’est la première fois que la centrale syndicale israélienne s’empresse d’exprimer sa «solidarité» avec les syndicats d’un pays arabe, chose qu’elle n’a jamais faite même avec les pays liés à Israël par des traités de paix.
M. Pérès exprime ses «sentiments fraternels» à l’égard de la CGTL qui a été «empêchée d’exercer ses droits», dans une allusion aux élections controversées qui ont abouti à la division de la centrale syndicale en deux tendances, l’une appuyée par le pouvoir et l’autre, jouissant d’une légitimité internationale, par l’opposition.
«La Histadrout dénonce fermement les violations flagrantes des droits de la CGTL et refuse les tentatives de limiter ses prérogatives. Nous appelons à un dialogue pacifique pour des relations constructives entre la CGTL et le gouvernement», selon le texte de M. Pérès, daté du 30 avril.
Dans un bref communiqué publié en soirée, M. Abou Rizk a déclaré: «Je n’aurais jamais imaginé que les juifs du pouvoir peuvent avoir une si grande influence auprès des juifs de la Histadrout pour se livrer à ce sale jeu qui vise à porter atteinte aux orientations patriotiques bien connues de la direction de la CGTL. J’estime que ce message est une preuve de notre nationalisme et une dénonciation de ses instigateurs. Il prouve le degré de leur coordination et l’importance de leur influence au sein des milieux sionistes. je demande l’ouverture d’une enquête sur-le-champ pour divulguer les circonstances de cet acte vil et criminel pour le Liban et ses ouvriers».
Un télégramme attribué à la Histadrout et portant la signature de son secrétaire général est parvenu hier au palais présidentiel de Baabda. La centrale syndicale israélienne proclame dans le texte son appui à la Confédération générale des travailleurs au Liban (CGTL-Abou Rizk) et «dénonce» les pressions exercées par le pouvoir sur le mouvement syndical libanais.Le...