Rechercher
Rechercher

Actualités - OPINION

En passant Miracle à Beyrouth

Et si, contre toute attente, le miracle se produisait? Et si du jour au lendemain, à l’occasion de la visite du pape, tout basculait? Touchés par la grâce, les gens qui nous gouvernent battraient leur coulpe et feraient acte de contrition. Dans le secret du confessionnal, Jean-Paul II en entendrait de bien belles: abus de pouvoir, concussions, élections trafiquées, arrestations arbitraires, indépendance et pouvoir de décision hypothéqués... Le matraquage serait tel que le pape n’aurait plus d’autre choix que d’écourter sa visite et de regagner précipitamment le Vatican.
Mais tout cela n’est, évidemment, qu’élucubrations. Pour les gens qui nous gouvernent point n’est besoin de confession pour obtenir l’absolution. Au même titre que tous les Libanais floués, résignés, désemparés, ils jouiront, en toute sérénité, de la bénédiction papale.
Une fois la visite pastorale terminée, tout rentrera dans l’ordre. Et tout aura été joué...
Nagib AOUN
Et si, contre toute attente, le miracle se produisait? Et si du jour au lendemain, à l’occasion de la visite du pape, tout basculait? Touchés par la grâce, les gens qui nous gouvernent battraient leur coulpe et feraient acte de contrition. Dans le secret du confessionnal, Jean-Paul II en entendrait de bien belles: abus de pouvoir, concussions, élections trafiquées, arrestations...