Rechercher
Rechercher

Actualités - OPINION

Un peu de décence, messieurs

Comment expliquer à Saïd Chaabane qu’on n’exige pas des excuses du pape?
En d’autres temps, on serait passé outre aux propos incendiaires de cet homme.
Mais bien plus graves que ses diatribes virulentes, sont les déclarations lénifiantes qui tentent de minimiser la portée de l’outrage visant le Vicaire du Christ.
«C’est une faction politique qui s’exprime; rien de plus», estime le ministre des Transports, Omar Meskaoui. Pompier pyromane, M. Meskaoui laisse ainsi la porte ouverte à de nouvelles élucubrations chaabanistes. Quel responsable officiel réagira-t-il donc convenablement à cette insulte à la plus haute autorité du monde catholique? Suscite-t-elle des dissensions confessionnelles? Nul ne s’en soucie.
Dans ces conditions, peut-on au moins espérer un sursaut de décence de ceux qui auraient envie de s’en prendre au souverain pontife lors de sa visite au Liban? Pourquoi faut-il que même les bonnes manières se perdent dans ce pays?
José JAMHOURI
Comment expliquer à Saïd Chaabane qu’on n’exige pas des excuses du pape?En d’autres temps, on serait passé outre aux propos incendiaires de cet homme.Mais bien plus graves que ses diatribes virulentes, sont les déclarations lénifiantes qui tentent de minimiser la portée de l’outrage visant le Vicaire du Christ.«C’est une faction politique qui s’exprime; rien de...