Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

L'ordre des avocats opposé à toute tutelle sur les syndicats

Le conseil de l’Ordre des avocats a exprimé son opposition à la proposition de loi stipulant la prorogation du mandat de la Chambre de huit mois et lancé un appel à la cessation des campagnes contre la magistrature, tout en demandant un amendement radical de la législation syndicale de manière à assurer l’autonomie du mouvement syndical en le mettant à l’abri de toute tutelle.
Le conseil a tenu hier, sous la présidence du bâtonnier Chakib Cortbawi, sa réunion hebdomadaire au cours de laquelle il a passé en revue les dernières mesures qui ont été prises par le Conseil des ministres. A l’issue de celle-ci, il a fait paraître un communiqué comportant les points suivants:
1. Le conseil a pris connaissance de la décision du Conseil des ministres, qu’il a approuvée, d’exiger l’obtention de la moyenne de 12/20 au baccalauréat afin de pouvoir accéder aux facultés de droit, de médecine, de pharmacie et de génie, moyenne appelée à remplacer le certificat d’aptitude.
2. Le conseil a , de même, pris connaissance de la décision du Conseil des ministres de transmettre à la Chambre des projets de loi relatifs à la magistrature. Il émettra son avis à ce sujet une fois qu’il aura pris connaissance de leur teneur.
3. Il déplore les campagnes médiatiques qui s’en prennent à certaines instances de la magistrature demandant leur cessation, étant donné qu’elles entament la crédibilité de celle-ci.
4. Il souligne que la plupart des législations internationales modernes, ainsi que les conventions internationales, reconnaissent aux ouvriers le droit de créer leurs syndicats et de gérer, par eux-mêmes, leurs affaires sans l’intervention de l’Etat. De ce fait, il appelle à un amendement radical de la législation syndicale de manière à assurer l’autonomie du mouvement syndical en le mettant à l’abri de toute tutelle ou intervention dans ses affaires.
5. Le conseil exprime son opposition au projet de loi stipulant la prorogation du mandat de la Chambre de huit mois, estimant qu’il porte atteinte aux principes démocratiques ainsi qu’à la crédibilité du Conseil constitutionnel qui avait déjà déclaré anticonstitutionnelle la loi fixant le mandat de la Chambre à quatre ans et huit mois. Par conséquent, il invite le Conseil des ministres à revenir sur cette décision et les députés à refuser l’approbation de cette proposition de loi.
Le conseil de l’Ordre des avocats a exprimé son opposition à la proposition de loi stipulant la prorogation du mandat de la Chambre de huit mois et lancé un appel à la cessation des campagnes contre la magistrature, tout en demandant un amendement radical de la législation syndicale de manière à assurer l’autonomie du mouvement syndical en le mettant à l’abri de toute...