Rechercher
Rechercher

Actualités - DISCOURS

La communauté arménienne a commemoré hier le 82e anniversaire du génocide de 1915 Les arméniens reitèrent leur solidarité avec le peuple libanais (photos)

La communauté arménienne au Liban a commémoré hier le 82e anniversaire du génocide perpétré par le régime des Jeunes Turcs en 1915, qui avait fait plus d’un million et demi de morts.
A cette occasion, les trois partis arméniens du pays, le Tachnag, le Hanchag et le Ramgavar, ont organisé un meeting oratoire à Bourj Hammoud auquel ont notamment assisté le catholicos arménien orthodoxe de la Maison de Cilicie, Mgr Aram 1er Kéchichian, le patriarche arménien catholique, Mgr Jean-Pierre XVIII Kasparian, un grand nombre de personnalités ministérielles, parlementaires, religieuses et politiques arméniennes ainsi que l’ambassadeur de la République d’Arménie à Beyrouth.
Premier à prendre la parole, le représentant du parti Ramgavar, M. Hratch Sabatjian, a déclaré que son parti «tend une main fraternelle au peuple libanais, en appuyant sa cause et en condamnant les pratiques israéliennes au Sud». Il a rappelé dans ce cadre qu’«Israël est aujourd’hui l’allié militaire de la Turquie. L’ennemi est donc un, et l’Histoire se répète», a-t-il dit.
Abondant dans le même sens, le porte-parole du parti Hanchag, M. Alexandre Kouchkrayan, a déclaré: «Nous ressentons au Liban et nous vivons le danger de l’alliance entre le sionisme et la Turquie. (...) Nous proclamons aujourd’hui notre solidarité avec tous les peuples qui pâtissent aujourd’hui de cette alliance impérialiste, à Chypre, en Palestine, dans le Golan et au Sud-Liban», a-t-il dit avant d’affirmer que «la paix au Moyen-Orient ne sera permanente que si elle est juste et globale».
De son côté, le représentant du parti Tachnag, M. Agop Hafatyan, a résumé la cause arménienne en trois objectifs: «Edifier une Arménie indépendante sur l’ensemble des territoires arméniens; garantir au peuple arménien le droit du retour à ses terres historiques; consolider la sécurité et l’indépendance des Républiques d’Arménie et du Karabach».
Le catholicos Aram 1er a clôturé le meeting par une allocution dans laquelle il a souligné la nécessité de resserrer les rangs «autour des causes essentielles pour aboutir à un règlement équitable de la cause arménienne».

Messes et cérémonies

Par ailleurs, plusieurs messes ont été célébrées dans les différentes régions du pays en mémoire des martyrs du génocide. Le catholicos de Cilicie a lui-même célébré l’office divin dans la cathédrale arménienne d’Antélias, alors qu’à Anjar, le parti Tachnag organisait un autre meeting oratoire auquel ont notamment assisté les députés Marwan Farès et Fayçal Daoud.
Rappelons enfin que le comité des étudiants au sein du Tachnag a également organisé mercredi soir une veillée au flambeau à l’entrée de Bickfaya en souvenir des victimes du génocide.
La communauté arménienne au Liban a commémoré hier le 82e anniversaire du génocide perpétré par le régime des Jeunes Turcs en 1915, qui avait fait plus d’un million et demi de morts.A cette occasion, les trois partis arméniens du pays, le Tachnag, le Hanchag et le Ramgavar, ont organisé un meeting oratoire à Bourj Hammoud auquel ont notamment assisté le catholicos...