Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Réunion élargie des Leaders syndicaux chrétiens Douze fédérations syndicales appuient la liste de Ghoneym Zoghbi aux élections de la CGTL

A l’invitation de la Fédération des syndicats des travailleurs et des ouvriers du Mont-Liban, les représentants de douze fédérations syndicales — alliées de M. Antoine Béchara et représentées pour la plupart au sein du Comité exécutif de la CGTL — ont tenu hier, en fin d’après-midi, une réunion élargie au cours de laquelle ils ont appuyé la candidature de M. Ghoneym Zoghbi et de ses colistiers aux élections de la CGTL, demain.
Il y a lieu de rappeler, dans ce cadre, que 22 fédérations regroupant environ 170 syndicats sont affiliées à la CGTL et que chacune d’elles est représentée par deux délégués au sein du comité exécutif de la centrale syndicale.
La réunion a été présentée par ses organisateurs comme une rencontre de la plupart des leaders de mouvements syndicaux chrétiens. Etaient notamment présents, MM. Antoine Béchara, Ghoneym Zoghbi, Badih Akl, Benjamin Abdallah, Elias Salamé et Ibrahim Haddad (Fédération des syndicats sectoriels et des établissements publics et privés), Béchara Cheeya (syndicat des employés des secteurs hôtelier et des lieux de restauration et de loisirs), Joseph Mansour et Nadim Tohmé (Fédération des syndicats des employés des secteurs sanitaire et pédagogique), Joseph Daccache et Ghassan Ghosn (syndicat des employés du secteur des transports aériens), Boutros Saadé (Fédération de l’union des syndicats), Georges Abou Haydar (Fédération des syndicats des employés et des ouvriers du secteur pétrolier), Marwan Fayyad (Fédération des syndicats de chauffeurs de taxi et du transport), Georges Harb, Elias Rahi et Nagi Makhoul (Fédération libanaise des syndicats de la métallurgie et de la mécanique), Adib Nader et Claude Nammour (Fédération des syndicats du secteur des produits chimiques), Emile Geha (Fédération des syndicats unis), Toufic Khalil, Pierre Siddik et Roland Adwane (Fédération des syndicats du Mont-Liban).
Le secrétaire général de la Fédération des syndicats du Mont-Liban, M. Maroun el-Khawli, a donné lecture du communiqué final dans lequel les personnes réunies ont affirmé vouloir «œuvrer pour la réunification du mouvement syndical au sein de la CGTL, en sa qualité de centrale regroupant les forces ouvrières et syndicales et d’unique représentant des travailleurs du Liban, sans discrimination aucune».
Le communiqué a aussi «affirmé le rôle de la CGTL en tant qu’institution nationale œuvrant en vue d’une stabilité sociale et d’une préservation des intérêts des travailleurs et des personnes à revenus limités, loin des tiraillements politiques et partisans». Les personnes réunies ont ensuite souligné leur engagement à «préserver les libertés publiques et notamment la liberté d’action syndicale et à la protéger contre toute ingérence ou mainmise de la part des autorités ou de toute autre partie».
Après avoir exprimé leur appui à M. Zoghbi et à ses colistiers, les personnes réunies ont souligné que «l’assemblée des leaders syndicaux chrétiens a pour but de supprimer toute équivoque» et qu’«en tant que groupe chrétien», elles n’acceptent que «le principe de la coopération avec tous les membres de syndicats quelle que soit leur appartenance communautaire au profit de l’unité du mouvement syndical».
A l’invitation de la Fédération des syndicats des travailleurs et des ouvriers du Mont-Liban, les représentants de douze fédérations syndicales — alliées de M. Antoine Béchara et représentées pour la plupart au sein du Comité exécutif de la CGTL — ont tenu hier, en fin d’après-midi, une réunion élargie au cours de laquelle ils ont appuyé la candidature de M....