Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Stars, strass glamour au rendez-vous Cannes 7-18 mai : le plus beau plateau du monde

PARIS, 22 Avril (AFP). — La Croisette sera le plus beau plateau du monde et réunira le casting le plus scintillant dont peut rêver cinéaste à l’occasion du 50e Festival international de Cannes, du 7 au 18 mai, dont la sélection officielle a été présentée mardi par son délégué général, Gilles Jacob.
Le point d’orgue de cette édition spéciale, inaugurée par «Le cinquième élément» de Luc Besson avec Bruce Willis, aura lieu le 11 mai avec spectacle de Philippe Decouflé, feu d’artifice et bals.
Ce jour-là, une trentaine de Palmes d’or, d’acteurs et d’actrices primés à Cannes et une pléiade de stars souffleront officiellement les 50 bougies.
Malgré la campagne électorale qui battra son plein en France après la dissolution de l’Assemblée et avant le premier tour des élections, le 25 mai, le ministre de la Culture, Philippe Douste-Blazy, a exprimé l’espoir que le président de la République, Jacques Chirac, ferait une parenthèse culturelle pour monter les marches du Palais.
Stars, strass, glamour seront au rendez-vous sous les palmiers avec en tête un jury particulièrement scintillant autour de la présidente Isabelle Adjani. C’est le gotha du Septième Art qui va débarquer sur la Riviera avec, d’après Gilles Jacob, John Travolta, Robert De Niro, Kim Basinger, Andie McDowell, Gena Rowlands, Brooke Shields, Anjelica Huston, Gina Lollobrigida, Claudia Cardinale, Monica Vitti, Sophie Marceau, Catherine Deneuve, Michel Serrault, Hugh Grant, Bill Pullman, Victoria Abril, Demi Moore et... Michael Jackson. De quoi déclencher la frénésie des groupies.

Six films américains

Mais la vraie vedette de la fête sera le cinéma. La sélection officielle compte 28 films. 19 films sont en compétition, 20 si «La Cinquième dimension» concourt pour la Palme d’Or.
Reflet de l’état des lieux du cinéma mondial, les Américains arrivent en tête avec six films, suivis de quatre Français, trois Anglais, trois Italiens, un Canadien, etc. Au total, 15 cinématographies sont représentées. L’Europe domine avec 12 œuvres, devant le continent américain (7), l’Asie (3), l’Afrique (2), le Moyen-Orient (1) et l’Australie (1).
Gilles Jacob a noté que le «Mainstream Hollywood (les grands studios) n’a virtuellement plus de présence à Cannes depuis 1993 (...) parce que le fossé s’est agrandi entre l’art et le commerce, entre les «popcorn pictures» et les «Arty Films». Seuls de grands réalisateurs comme Clint Eastwood (qui baisse le rideau de cette édition avec «Absolute Power») assurent encore la permanence entre les studios et le festival».
Aux marches du palais, les «abonnés» comme Wim Wenders, Zghang Yimou, le doyen Lusitan Manoel de Oliveira, le Japonais Imamura, côtoieront des nouveaux venus comme les acteurs Gary Oldman et Johnny Depp, tous les deux passés derrière la caméra et candidats à la Caméra d’or décernée à un premier film.Parmi la nouvelle génération figurent aussi l’Australienne Samantha Lang et la «garde montante» des Français, moyenne d’âge 37 ans, que Gilles Jacob présente comme «les petits enfants de Jean Renoir».
Question thématique, les sélectionneurs ont préféré des «films qui sont surtout le reflet du monde d’aujourd’hui même s’ils l’abordent parfois en s’abritant derrière le faux nez de l’ancien temps» comme Bellocchio, Branagh et Chahine.
PARIS, 22 Avril (AFP). — La Croisette sera le plus beau plateau du monde et réunira le casting le plus scintillant dont peut rêver cinéaste à l’occasion du 50e Festival international de Cannes, du 7 au 18 mai, dont la sélection officielle a été présentée mardi par son délégué général, Gilles Jacob.Le point d’orgue de cette édition spéciale, inaugurée par «Le...